Le groupe GTT, expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, annonce le dépôt d’un total de 66 demandes de brevet à l’INPI[1] en 2024, en progression par rapport à 2023. Cette performance illustre l’accélération de la dynamique d’innovation du Groupe et pérennise sa position d’acteur technologique de référence.
En se hissant de la 26e à la 23e place du Top 50 des entreprises françaises déposantes de brevets, GTT démontre son engagement à anticiper les enjeux du paysage énergétique mondial et du secteur maritime.
Guidé par une vision ambitieuse, le Groupe accélère le développement de technologies de pointe au service de la transition énergétique et des solutions bas carbone, telles que celles relatives au transport et au stockage d’hydrogène liquéfié ou d’ammoniac, à l’utilisation du GNL comme carburant et au captage de carbone à bord des navires.
Parallèlement, GTT poursuit l’optimisation de ses solutions existantes pour améliorer la performance énergétique des acteurs du maritime et répondre aux évolutions constantes de leurs besoins et des réglementations environnementales.
Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Avec 66 demandes de brevet déposées en 2024, GTT confirme son leadership technologique et son ancrage parmi les champions de l’innovation en France, en se hissant à la 23e place du classement général INPI. Cette performance souligne la vigueur de notre dynamique d’innovation et notre détermination à imaginer, dès aujourd’hui, les solutions dont le monde aura besoin demain. Plus que jamais, nous sommes convaincus que l’innovation est un levier stratégique pour réussir la transition énergétique, et nous poursuivons nos investissements en R&D pour proposer à nos clients des solutions toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement. »
[1] INPI - Institut national de la propriété intellectuelle
A propos de GTT
GTT est un expert technologique des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés. Depuis 60 ans, GTT conçoit et fournit des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique, alliant efficacité opérationnelle et sécurité, pour équiper les méthaniers, les terminaux flottants, les stockages terrestres et les multigaziers. GTT développe également des systèmes dédiés à l'utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu'une gamme complète de services, y compris des services numériques dans le domaine du Smart Shipping. Le groupe est également présent dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs notamment pour la production d'hydrogène vert.
GTT est cotée sur Euronext Paris, compartiment A (ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT) et fait notamment partie des indices SBF 120, Stoxx Europe 600 et MSCI Small Cap.