Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Asystom se positionne à l'international sur le marché du pétrole et du gaz
    édité le 25/03/2021


Asystom se positionne à l'international sur le marché du pétrole et du gaz
Asystom, start-up de référence dans la maintenance prédictive pour l’industrie 4.0, a conçu et mis sur le marché une solution universelle, clé en main et autonome pour le contrôle d’équipements et la prévention de pannes.

Ces derniers mois, l’entreprise a conclu des alliances technologiques et des accords commerciaux avec des acteurs clés sur le secteur des énergies fossiles (principalement du pétrole et du gaz), qui lui permettent aujourd’hui de se positionner stratégiquement sur ce marché et d’y envisager sereinement un développement à l’échelle internationale.

Une coopération technologique avec Archer pour la maintenance prédictive des plateformes de forage Archer AS et Asystom ont signé en février 2021 un accord de coopération, permettant à la société norvégienne de proposer la technologie de maintenance prédictive conçue par Asystom aux plateformes de forage du marché du
Pétrole et du Gaz.

La solution universelle et facile d’installation développée par Asystom pour la maintenance prédictive s’appuie sur un algorithme d’apprentissage et une technologie multi-capteurs, pour plus d’exactitude dans la prédiction. « La technologie d’Asystom est facilement adaptable à notre industrie, et répond à la demande du marché, en faveur d’une meilleure gestion des actifs grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’algorithme d’apprentissage nous permettra de prédire et d’éviter les arrêts, et donc de réduire de manière significative les temps de non-productivité.

Le système aidera le responsable des actifs à réduire encore davantage les coûts, par un contrôle renforcé et l’optimisation des maintenances. Le système répondra donc aux objectifs de notre industrie en matière de réduction de notre empreinte carbone » a expliqué Peter Nygaard Andersen, VP Engineering chez Archer.

Forte de sa solide expérience desinstallations de forage, Archer commercialisera à partir de Mars 2021 la technologie de maintenance prédictive, tout en offrant à Asystom une mine de compétences et de connaissances, ce qui permettra aux deux parties de collaborer et d’œuvrer pour le développement de leurs solutions sur le marché international du forage.

Une première installation des balises Asystom certifiées ATEX zone 1 à Total ABK (Abu Dhabi)

Asystom annonce la mise sur le marché de ses premières balises certifiées ATEX zone 1, lui permettant d’offrir à tous les acteurs du Pétrole et du Gaz l’accès à la technologie de maintenance prédictive 4.0 développée par la société. La balise AsystomSentinel EX constitue la première fusion de capteurs de vibrations triaxiales, de son et d’ultrasons, destinée spécifiquement aux environnements à risques. Sa certification ATEX/IECEx et sa sécurité intrinsèque lui permettent d’être utilisée dans des zones à risque d’explosion (Zone 1) des industries pétrochimique et chimique notamment.

La toute première installation de cette innovation mondiale a été faite à Total ABK en mars 2021 sur une plateforme offshore située au large d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), pour la surveillance d’un ensemble de pompes critiques pour le fonctionnement de cette opération.

« Notre installation sans fil a su séduire Total par sa facilité de mise en œuvre, son autonomie record de dix ans et la qualité de ses algorithmes de prédiction, basée sur les données provenant des balises multi-capteurs intégrant analyse vibratoire et ultrasonore. Total, qui nous a accompagnés pendant toute la phase de développement du produit, a souhaité installer cette solution au plus tôt afin de bénéficier de cette technologie et d’accroître son programme de digitalisation. D’autres installations sont actuellement en cours, aussi bien en France qu’à l’international » a commenté André Naccache, Managing Director chez Asystom.

Des services complémentaires apportés aux acteurs du secteur, grâce à une alliance technologiqueconclue avec Apollo

Avec la volonté de fournir aux acteurs du marché du Pétrole et du Gaz une solution intégrée de gestion d’actifs, Asystom a également conclu une alliance technologique avec Apollo, société de conseil en ingénierie et en technologie de suivi continu d’installations tout au long de leur cycle de vie, basée au Royaume-Uni.

Apollo KnowHow™ est une solution de gestion des données qui aide les clients à gérer efficacement leurs actifs, des anomalies à la planification du travail, en passant par l’inspection, la maintenance de structure, la révision et la production de rapports. La technologie développée par Asystom vient se greffer sur la plateforme, pour apporter aux utilisateurs des données supplémentaires de maintenance prédictive.

« La solution Asystom permet aux acteurs du secteur d’augmenter leur production jusqu’à 25 %, en prédisant les défaillances de l’équipement et en transmettant toutes les données en temps réel et avec précision au système Apollo KnowHow™. Les informations et les alertes sont ensuite présentées au sein d’un tableau de bord facile à utiliser, ce qui permet à nos clients de visualiser facilement leurs données », a déclaré Douglas Sinclair, directeur des applications numériques chez Apollo.

A propos de Archer AS

Basée à Sandnes, en Norvège, Archer AS est une entreprise mondiale de services pétroliers, disposant de plus de 40 ans d’expérience. Grâce à plus de 5 000 collaborateurs, Archer AS opère sur 40 sites et dans 19 pays, fournissant en toute sécurité à ses clients du secteur pétrolier et gazier des services de haute qualité en matière de forage, d’intégrité & d’intervention sur les puits, de l’obturation et abandon au décommissionnement.

A propos d’Apollo

Basée au Royaume-Uni, Apollo est une société de conseil en ingénierie et en technologie de suivi continu d’installations tout au long de leur vie. Apollo travaille quotidiennement avec des opérateurs, des sociétés de services, des installateurs et des propriétaires de navires dans les domaines du pétrole et du gaz, de l'aval et du nucléaire et participe à la transition énergétique en soutenant les projets éoliens, houlomoteurs et marémoteurs.

A propos d’Asystom

Créée en 2016, par Pierre Naccache, accompagné d’une solide équipe de collaborateurs, la start-up Asystom est implantée au cœur de la région Occitanie : si son siège social est situé à Castelnaudary, sa R&D est basée en Haute-Garonne, à côté de Toulouse. L’entreprise s’est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de solutions universelles de surveillance intelligente pour la maintenance prédictive.


Origine : Communiqué Asystom



 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021