Le terminal méthanier de la société Elengy (filiale de GDF SUEZ), situé à Montoir-de-Bretagne, accueille aujourd’hui le navire Al Utouriya, le plus grand méthanier jamais reçu en France. Avec une longueur de 315 m, une largeur de 50 m et un tirant d'eau de 12 m, ce méthanier dit « Q-Flex » a une capacité de 216 000 m3 de GNL.
Depuis sa mise en service, en 1980, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne a reçu 68 types de navires différents, au rythme d’une centaine d’escales annuelles. L'accueil de ces navires est rendu possible grâce à la qualité des accès nautiques, entretenus par Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire
(entretien du chenal, des souilles, de la zone d'évitage), et des services portuaires (pilotage, remorquage, lamanage, avitaillement).
La taille et le tirant d'eau des navires qui escalent sur l'estuaire de la Loire sont en constante augmentation. Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire a en conséquence mis au point une stratégie de dragages qui vise à augmenter la profondeur de certaines sections du chenal d'accès et la largeur de la
zone d'évitage.
Mis en service en 1980, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne est un des terminaux méthaniers les plus importants d’Europe avec une capacité d’émission de gaz naturel de 10 milliards de m3 par an.
Le terminal offre deux appontements, où il peut recevoir des navires méthaniers allant jusqu’à 220 000 m3. En 2008, 91 cargaisons de GNL ont été déchargées de méthaniers en provenance de différents pays : Algérie, Egypte, Nigeria, Norvège, Qatar, ou encore Trinidad-et-Tobago. Elengy mène actuellement des travaux qui vont lui permettre de garantir à ses clients la poursuite de l’exploitation du terminal jusqu'en 2035.