Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • AREVA et Northrop Grumman vont construire le premier site dédié à la fabrication de composants lourds pour le secteur nucléaire américain
    édité le 25/10/2008


AREVA et Northrop Grumman Shipbuilding, une filiale de Northrop Grumman Corporation, ont décidé de créer ensemble un nouveau site de fabrication de composants et d'ingénierie à Newport News (Virginie) qui répondra aux besoins d'un secteur nucléaire américain en pleine expansion. La coentreprise résultant de cet accord, AREVA Newport News, LLC, dont AREVA détiendra 67% et Northrop Grumman 33%, construira une installation de niveau mondial dédiée à la fabrication des composants lourds de l'EPR américain, le réacteur de génération III + d'AREVA.

Ce site de près de 28 000 m² constitue un investissement majeur pour l'industrie nucléaire américaine. D'une valeur de plus de 360 millions de dollars, il permettra de créer plus de 500 emplois qualifiés. Aux Etats-Unis, AREVA Newport News sera le premier site industriel entièrement dédié à l'approvisionnement en composants nucléaires lourds, tels que les cuves de réacteur, les générateurs de vapeur et les pressuriseurs. Ceux-là équiperont les premières centrales nucléaires américaines construites depuis 35 ans. Selon les spécialistes du secteur, la production limitée de composants lourds par rapport à la demande en hausse constituerait un frein à l'expansion de l'énergie nucléaire.

"AREVA Newport News s'inscrit dans le renouveau nucléaire américain", a déclaré Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'AREVA. "AREVA s'est fixé comme ambition de construire un tiers du nouveau parc nucléaire mondial et au moins sept réacteurs aux États-Unis. La création d'AREVA Newport News répond à notre double objectif de satisfaire la demande au plus près des clients et de produire en zone Dollars. Après le développement des capacités de notre usine de Chalon/Saint-Marcel (France), cette nouvelle usine viendra renforcer notre capacité à accompagner la renaissance mondiale du nucléaire".

AREVA fabrique des composants lourds de haute qualité, destinés au secteur nucléaire, depuis plus de 30 ans sur son site de Chalon/Saint-Marcel qui a été sauvé au début des années 2000 par la politique dynamique d'exportation du groupe. Bénéficiant en plus de l'expérience de Northrop Grumman, AREVA Newport News aura un ancrage dans la chaîne d'approvisionnement américaine qui permettra de développer l'EPR américain et d'assurer au pays un mix énergétique diversifié se traduisant par une électricité sûre, propre et économique.

"Ce partenariat s'appuie sur les 100 ans de compétence acquis par Northrop Grumman Shipbuilding et sur son expertise dans les domaines de l'ingénierie et de la gestion de projets, illustrée par la construction de bâtiments nucléaires et non-nucléaires pour la marine américaine (U.S. Navy)", a déclaré Mike Petters, Vice Président Corporate et Président de Northrop Grumman Shipbuilding. "Nos constructeurs navals se félicitent de pouvoir mettre leur haut niveau de compétences et de formation au service d'un secteur énergétique américain en pleine expansion, en faisant preuve de la même implication et du même dévouement qu'en matière de sécurité nationale".

Northrop Grumman Shipbuilding fait bénéficier cette coentreprise de son expertise en construction et en ingénierie lourde et de la culture d'excellence exigées pour construire les bâtiments nucléaires de la U.S. Navy. Outre ses équipes qualifiées, Northrop Grumman possède déjà une voie d'accès, via la James River, pour acheminer les composants lourds.

"Le secteur nucléaire peut de nouveau être estampillé "made in America" ", se réjouit Tom Christopher, DG d'AREVA Inc., la division nord-américaine du groupe. "Parallèlement à notre coentreprise avec Northrop Grumman, nous travaillons avec Lehigh Heavy Forge à Bethlehem (Pennsylvanie) afin de produire des pièces forgées aux normes pour l'EPR américain, renforçant ainsi encore un peu plus le secteur industriel nucléaire américain. Chaque nouveau réacteur de génération III+ américain va permettre de créer des milliers d'emplois, et bien d'autres verront le jour à mesure que les industries nationales seront prêtes à fournir les matières et les composants".

"Cet accord est le fruit de plusieurs années d'efforts entrepris par les équipes d'AREVA et de Northrop Grumman", explique Dan Arczynski, Directeur de la Stratégie chez Northrop Grumman Shipbuilding. "Les relations qui se sont nouées entre nos deux sociétés sont enracinées dans des cultures d'excellence similaires en matière de fabrication. Cette nouvelle entreprise sera bénéfique pour nos deux sociétés, pour le Commonwealth de Virginie et pour la ville de Newport News, et surtout pour l'avenir de la production industrielle aux États-Unis".


Origine : Communiqué AREVA



 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024