Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Approvisionnement en produits pétroliers des clients professionnels : Le PGE (Prêt Garanti par l’Etat) permet le paiement comptant pour contenir le risque financier
    édité le 18/05/2020 - Plus de news de "FF3C" - Voir la fiche entreprise de "FF3C"


Approvisionnement en produits pétroliers des clients professionnels : Le PGE (Prêt Garanti par l’Etat) permet le paiement comptant  pour contenir le risque financier
Après plusieurs mois de baisse spectaculaire de la consommation des produits pétroliers, la reprise de l’activité économique s’accompagne d’une reprise des commandes de produits pétroliers. La fragilité financière, réelle ou virtuelle, de nombreux clients professionnels place les distributeurs de produits pétroliers en situation de devoir prendre des garanties et limiter les risques pour leurs entreprises.

Les distributeurs de produits pétroliers sont donc mis en situation de devoir délivrer les produits en paiement au comptant.

Les services de l’État considèrent en effet que le dispositif de prêts de trésorerie bancaire (PGE), garanti par la BPI, répond aux difficultés financières des entreprises. Les clients professionnels pourront donc utiliser l’avance de trésorerie PGE pour le paiement comptant sauf ceux pouvant encore être couverts par un assureur crédit et dont la prime impacte significativement le prix de vente.

Les distributeurs n’ayant pas la surface financière suffisante pour absorber le risque financier grandissant, ils prennent acte des efforts du gouvernement à travers le prêt PGE pour réduire le risque financier en cascade pour leurs entreprises.

Pour limiter le recours au paiement comptant leur part, les distributeurs avaient proposé de diminuer le risque financier pour leurs entreprises en demandant à l’État de recouvrer directement la partie fiscale de TICPE sur impayés, ce qui représente sur ces transactions environ 50 % de la facture hors TVA.

Cette proposition est justifiée par le fait que la TICPE est une taxe de consommation, due par l’utilisateur final des produits. Toutefois en cas d’impayés, la TICPE reste à la charge du distributeur du simple fait que cette taxe de consommation est prélevée par avance au stade de la mise sur le marché.

Pour mémoire, hors distribution des carburants en stations-service, l’approvisionnement des clients professionnels est assuré par les entreprises de distribution sur les segments suivants :

- Livraison directe de Gazole aux transporteurs : 6 millions de M3/an
- Livraison directe de GNR aux BTP : 2,5 millions de M3/an
- Livraison directe de GNR aux activités agricoles : 2,5 millions de M3/an

Les livraisons de carburants hors stations-service dépassent les 11 millions de M3/an pour un chiffre d’affaire, hors TVA de l’ordre de 11 milliards d’euros.

À propos de la FF3C

La Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) est l’organisation représentative de la distribution des énergies hors réseaux (fioul domestique, gazole non routier, gazole vrac, bois énergie, stations-service rurales).


Origine : Communiqué FF3C

Voir la fiche entreprise de "FF3C"



Les dernières news de "FF3C"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shah-deniz shale-gas shell sinopec socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020