Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Air Liquide va construire une unité de captage de CO₂ de grande envergure pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel de Rotterdam
    édité le 19/12/2023 - Plus de news de "Air Liquide" - Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"


Air Liquide va construire une unité de captage de CO₂ de grande envergure pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel de Rotterdam
Air Liquide va construire et exploiter une unité de captage de carbone de grande envergure dans le bassin industriel de Rotterdam aux Pays-Bas. Le Groupe s'appuiera sur sa technologie propriétaire Cryocap™. Installée sur son usine de production d'hydrogène située dans le port de Rotterdam, cette unité sera connectée à Porthos, l’une des plus grandes infrastructures de captage et de stockage de carbone d’Europe visant à réduire de manière significative les émissions de CO₂ de ce bassin industriel majeur.

Air Liquide captera le CO₂ de son usine d'hydrogène située dans le port de Rotterdam, en s'appuyant sur sa technologie Cryocap™, un système de captage du CO₂ utilisant un procédé cryogénique. Le CO₂ capté sera ensuite acheminé à travers l'infrastructure Porthos, actuellement en cours de développement, puis séquestré définitivement sous la mer du Nord, à environ 20 kilomètres des côtes. L'unité de captage de carbone sera opérationnelle à compter de 2026. Grâce à ce projet, Air Liquide sera en mesure de fournir à ses clients de long terme, dans le cadre de contrats, de l'hydrogène qu’il aura significativement décarboné.

Le projet d’infrastructure Porthos permettra au global de réduire les émissions de 2,5 millions de tonnes de CO₂ par an, ce qui représente environ 10 % des émissions de CO₂ de l'industrie de Rotterdam. L'Union européenne a reconnu Porthos comme projet d'infrastructure transfrontalière majeur, contribuant à atteindre des objectifs en matière de politique énergétique et climatique, et l’a ainsi inscrit sur la liste des projets d'intérêt commun.

Emilie Mouren-Renouard, membre du Comité Exécutif d'Air Liquide et Directrice du Pôle Europe Industries, souligne :

"Avec cette nouvelle étape concrète, nous sommes heureux de contribuer à la décarbonation de l'un des plus grands bassins industriels d'Europe, tout en participant au développement de Porthos. Cette nouvelle unité de captage de CO₂ d’envergure illustre notre expertise et notre engagement à apporter des solutions de décarbonation, à la fois pour nos clients et pour nos propres actifs, en ligne avec notre plan stratégique ADVANCE qui vise à réduire les émissions de CO₂ du Groupe de 33 % d'ici 2035."

Air Liquide au Benelux

Air Liquide Benelux comprend des filiales dans la production, la distribution et la commercialisation de gaz industriels et médicaux, de technologies et de services. Implanté en Belgique en 1906 et aux Pays-Bas en 1913, Air Liquide exploite 28 sites industriels au Benelux. Le Groupe y emploie aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs, toutes activités confondues, et fournit plus de 122 000 clients et patients. Air Liquide exploite des canalisations de différents gaz industriels de 2 223 kilomètres en Benelux qui desservent les bassins industriels de Mons à Rotterdam.

A propos d'Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 73 pays avec 67 100 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,9 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.


Origine : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"



Les dernières news de "Air Liquide"



Toutes les news de "Air Liquide"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024