Air Liquide et Oman Oil Refineries and Petroleum Industries Company (Orpic), société nationale de raffinage d’Oman, ont récemment signé un contrat à long terme pour l’approvisionnement en azote du site industriel Liwa Plastics Industries (LPIC), un nouveau site de production de plastique doté du premier vapocraqueur du pays qu’Orpic ajoute à ses sites de production existants, situé dans la zone industrielle portuaire de Sohar à Oman. Avec un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros pour la conception et la construction d’une unité de production d’azote de pointe, d’une capacité totale de 500 tonnes par jour, Air Liquide va renforcer sa position de leader dans une zone industrielle clef afin de soutenir la croissance de son client Orpic.
Avec une mise en service prévue pour le premier trimestre 2019, la nouvelle unité d’azote approvisionnera le site de production de plastique du client via une extension du réseau de canalisations existant d’Air Liquide. La capacité de production de polyéthylène et de polypropylène d’Orpic sera ainsi portée à 1,4 million de tonnes par an. Ces matières plastiques sont utilisées pour de nombreuses applications dans des produits dérivés du pétrole telle que l’industrie de l’emballage ainsi que pour d’autres applications industrielles.
L’unité de production d’azote sera conçue et construite par les équipes Ingénierie et Construction d’Air Liquide, qui vont utiliser leurs technologies de pointe et apporter leur expertise. Elle sera détenue et exploitée par Air Liquide Sohar Industrial Gases.
François Jackow, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde, a déclaré : « Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec Orpic, un acteur stratégique de la pétrochimie. Air Liquide démontre sa capacité à continuer à capitaliser sur ses actifs existants, tel que son réseau de canalisations situé dans le bassin industriel dynamique de Sohar. Avec ce nouveau contrat de fourniture d’azote, Air Liquide va accompagner le développement de l’industrie pétrochimique à Oman. »
Christiaan van der Wouden, Directeur des Opérations d’Orpic, a déclaré : « Orpic est heureux de renforcer sa collaboration avec Air Liquide pour approvisionner en azote de manière très compétitive, fiable et sûre le site de production LPIC qui est essentiel au développement de l’industrie du plastique à Oman. »
L’activité Grande Industrie d’Air Liquide
propose des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité des procédés et aider à mieux respecter l’environnement, principalement dans les secteurs du raffinage et du gaz naturel, de la chimie, des métaux et de l’énergie. En 2016, son chiffre d’affaires s’est élevé à 5 037 millions d’euros.
Air Liquide à Oman
Air Liquide a annoncé son entrée sur le marché des gaz industriels à Oman en 2006 pour construire et exploiter deux unités de séparation des gaz de l’air produisant de l’azote dans la zone industrielle portuaire de Sohar située à environ 200 kilomètres au nord de Mascate.
A propos d'Air Liquide
Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients*. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.