Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Air Liquide: Signature d’un contrat majeur avec Sinopec
    édité le 21/11/2011 - Plus de news de "Air Liquide" - Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"


Air Liquide: Signature d’un contrat majeur avec Sinopec
Air Liquide et Sinopec (China Petroleum & Chemical Corporation) ont signé un accord pour fournir de l’oxygène et de l’azote gazeux à la division Maoming de Sinopec (MPCC), dans le cadre du projet de transformation du charbon en hydrogène (Coal-to-Hydrogen) de sa raffinerie d’une capacité de 200 000 Nm³/h, à Maoming, dans la province du Guangdong, en Chine.

Cet accroissement par MPCC de ses capacités de raffinage est l’un des principaux projets de Sinopec. Il permettra à la filiale de produire des carburants moins polluants, respectant ainsi des normes environnementales plus strictes. Une fois ce projet réalisé, MPCC deviendra l’une des plus grandes raffineries de Chine avec une capacité de plus 20 millions de tonnes de pétrole par an.

La fourniture d’oxygène et d’azote proviendra de l’investissement dans une nouvelle unité d’une capacité de 3 000 tonnes d’oxygène par jour. Cette unité de production dont la mise en service est prévue pour le premier semestre 2013 deviendra la plus grande unité de séparation des gaz de l’air en Chine. Elle produira également de l’oxygène, de l’azote et de l’argon liquides, afin de répondre à la demande croissante du secteur industriel marchand dans le Sud de la Chine. La conception et la construction de cette unité de très grande taille seront confiées à Air Liquide Hangzhou, centre d’Ingénierie et Construction du Groupe en Chine, qui s’appuiera sur les toutes dernières technologies en matière de rendement énergétique et de fiabilité.

Pour approvisionner MPCC en gaz, Air Liquide et Sinopec ont fondé une co-entreprise détenue à parts égales. Selon les termes du contrat, la co-entreprise va réaliser la reprise des sites et l’exploitation des unités de séparation des gaz de l’air existantes de MPCC.

L’investissement total de la co-entreprise s’élèvera à environ 85 millions d’euros.

Air Liquide et Sinopec, premier groupe pétrolier et pétrochimique d’Asie, sont des partenaires de longue date. En décembre 2007, Air Liquide a créé une co-entreprise détenue à parts égales avec Sinopec Tianjin Petroleum Chemical Corporation (TPCC), dans le district de Dagang, à Tianjin, afin d’approvisionner en oxygène et en azote le nouveau craqueur d’éthylène de TPCC d’une capacité d’1 million de tonnes par an, ainsi que ses unités aval. Air Liquide est également le fournisseur de la raffinerie Sinopec de Qingdao.

Yu Xizhi, Directeur Général de MPCC, a déclaré : « La rénovation et l’expansion de la raffinerie MPCC est un projet national majeur. Nous avons choisi Air Liquide comme partenaire pour bénéficier de ses toutes dernières technologies et de l’excellence de son management opérationnel, garantissant un approvisionnement en gaz à la fois sûr, efficace et fiable. Notre partenariat gagnant-gagnant avec Air Liquide, leader mondial des gaz industriels, a un avenir prometteur. »

Jean-Marc de Royere, Directeur de la Société, membre du Comité Exécutif du Groupe supervisant la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Il s’agit d’une nouvelle étape dans notre partenariat avec Sinopec et d’une nouvelle avancée pour Air Liquide dans le secteur du raffinage en Chine. Nous nous réjouissons de nous associer à MPCC dans ce projet majeur et de contribuer au marché dynamique et en pleine croissance du Sud de la Chine. Air Liquide confirme son engagement sur le marché chinois en proposant des solutions globales s’appuyant sur des technologies de pointe. Les Économies en développement sont l’un des relais de croissance du Groupe Air Liquide. »


Origine : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"



Les dernières news de "Air Liquide"



Toutes les news de "Air Liquide"
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017