Air Liquide Severstal vient d’inaugurer la plus grande unité de production de gaz de l’air de Russie. Co-entreprise créée en 2005 entre Air Liquide et l’aciériste Severstal, Air Liquide Severstal est implantée sur le complexe métallurgique de Tcherepovets, dans la région de Vologda située entre Moscou et Saint-Petersbourg.
Avec une capacité de production de 3 000 tonnes d’oxygène par jour, elle est la plus grande unité de gaz de l’air en Russie et la plus importante unité de séparation des gaz de l’air destinée à la production d’acier dans le monde.
Elle alimentera en priorité l’aciérie de Severstal en oxygène haute pureté ainsi qu’en azote et argon et fournira par ailleurs de l’oxygène, de l’azote et de l’argon liquides au marché industriel russe. L’investissement global est de 100 millions d’euros.
Conçue et assemblée à Tcherepovets par le département Ingénierie d’Air Liquide avec des sous-traitants russes qualifiés, cette unité de production va permettre à Severstal d’accroître sa production d’acier de très haute qualité, en particulier pour l’industrie automobile.
Dotée des technologies Air Liquide permettant de réduire la consommation d’énergie, cette unité de production contribuera à la lutte contre le réchauffement de la planète (dans lequel la Russie s’est engagée en signant le Protocole de Kyoto) en économisant chaque année 50 000 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de l’ensemble des émissions de CO2 d’une ville de 10 000 habitants. Pour illustrer son engagement et sa contribution pour un environnement durable, Air Liquide Severstal a symboliquement planté près de 100 arbres sur le site de Tcherepovets, le jour de l’inauguration.