Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Air Liquide partenaire d’un projet de séquestration de CO2 soutenu par le Département américain de l’Energie
    édité le 29/08/2006 - Plus de news de "Air Liquide" - Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"


Air Liquide partenaire d’un projet de séquestration de CO2 soutenu par le Département américain de l’Energie
Dans le cadre des préoccupations actuelles visant à réduire les émissions de CO2, Air Liquide a développé une expertise de haut niveau dans le domaine de la séquestration du CO2. Déjà partenaire de plusieurs projets de recherche dans ce domaine, notamment en Pologne et au Canada, le Groupe étend sa collaboration avec le Midwest Geological Sequestration Consortium (MGSC), dans le cadre d’un projet soutenu par le Département américain de l’Energie et par l’Illinois Office of Coal Development. Le projet est mené par l’Illinois State Geological Survey (ISGS).

Le centre de R&D d’Air Liquide situé à Countryside (Illinois) travaille depuis 2003 sur un projet pionnier de séquestration de CO2. S’ouvre aujourd’hui une nouvelle phase de ce projet qui consistera en six tests grandeur réelle d’injection de CO2 devant se dérouler jusqu’en 2009. La filiale américaine d’Air Liquide, Air Liquide Industrial U.S. LP, vient de nouer un nouveau partenariat avec le ISGS et devient membre du comité consultatif de ce projet.

Outre les économies d’énergie et le recours croissant aux énergies renouvelables, la capture et la séquestration des émissions de CO2 issues des énergies fossiles sont aujourd’hui une voie prometteuse pour réduire les émissions existantes. Ce procédé consiste à capturer les émissions industrielles de CO2 et à les enfouir dans les couches souterraines profondes de la Terre. Bien que déjà réalisé dans plusieurs endroits dans le monde, il demande encore un certain nombre de validations pour garantir sa faisabilité technique, son rapport coût/efficacité et la pérennité du stockage souterrain.

Air Liquide mettra en œuvre l’injection de 19 000 tonnes de CO2 liquide lors de ces tests, fournira les réservoirs de stockage de CO2 ainsi que son expertise dans le dispositif d’injection et son assistance dans l’exploitation des résultats pour s’assurer que le CO2 enfoui restera piégé dans les couches géologiques profondes.


Origine : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"



Les dernières news de "Air Liquide"



Toutes les news de "Air Liquide"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024