Air Liquide va investir environ 10 millions d’euros dans une unité de valorisation du dioxyde de carbone en Australie.
Le marché australien des applications industrielles du dioxyde de carbone concerne essentiellement la lutte contre les incendies, la production du vin, la carbonatation des sodas, la conservation et la surgélation des aliments, la préservation de la chaîne du froid et le traitement des eaux. Ce marché représente 200 000 tonnes par an et connaît une croissance régulière de 4% par an, portée par l’industrie alimentaire et le traitement des eaux.
Pour accompagner la demande croissante en gaz industriels pour ces applications, Air Liquide va investir environ 10 millions d’euros dans une unité de valorisation du dioxyde de carbone en Australie.
Cette unité récupèrera jusqu’à 69 000 tonnes de dioxyde de carbone du site de production de gaz naturel de BassGas et sera mise en service en 2010. Le dioxyde de carbone récupéré sera purifié, liquéfié puis réutilisé pour d’autres applications industrielles, au lieu d’être directement rejeté dans l’atmosphère. Cette unité sera située dans le Gippsland, dans la région de Victoria, près de la ville de Lang Lang, à environ 100 km au Sud Est de Melbourne.
Jean-Pierre Duprieu, Directeur de la société et Membre du Comité Exécutif d’Air Liquide chargé de la zone Asie-Pacifique, a déclaré : “Cette nouvelle unité dans le sud de l’Australie nous permettra de répondre aux besoins croissants de nos clients, plus particulièrement des marchés de l’environnement, de l’alimentaire, des vins et boissons. Cet investissement s’inscrit dans le politique du Groupe d’investissements ciblés sur les marchés en croissance".