Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Air Liquide investira environ 90 millions d’euros dans deux grandes unités de séparation des gaz de l’air
    édité le 14/03/2007 - Plus de news de "Air Liquide" - Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"


Air Liquide investira environ 90 millions d’euros dans deux grandes unités de séparation des gaz de l’air
Jiangsu Shagang, société implantée dans la province de Jiangsu, à environ 100 km à l’ouest de Shanghai, est le 1er producteur privé d’acier en Chine et le 4e en termes de quantités produites. Il fait partie du Top 25 des aciéries les plus compétitives au niveau mondial. Sa production d’acier intégrée a atteint 14,5 millions de tonnes en 2006 et va continuer d’augmenter sur son site du Parc Industriel Métallurgique de Zhangjiagang Yanggtze (YMIP). Parmi ses produits finis, on trouve des tôles fortes et minces, des bobines laminées à chaud, des barres et fils de haute qualité. 85% de ces produits sont destinés au marché intérieur.

Air Liquide vient de signer son plus gros contrat à long terme en Chine avec Shagang, qui a décidé d’externaliser ses besoins croissants en gaz industriels. Dans le cadre de cet accord, Air Liquide investira environ 90 millions d’euros dans deux grandes unités de séparation des gaz de l’air (ASU), d’une capacité de production de 2 000 tonnes d’oxygène gazeux par jour chacune, pour fournir en oxygène, azote et argon les aciéries de Shagang à Zhangjiagang. Les unités, qui seront mises en service au 2ème trimestre 2009, approvisionneront également d’autres clients industriels locaux en produits gazeux ou liquides. Elles auront en particulier une capacité de production de 600 tonnes d’azote et d’oxygène liquide par jour pour répondre aux exigences de ce marché en pleine croissance. Les unités de production, conçues et développées par les équipes d’ingénierie d’Air Liquide à Hangzhou, développeront les technologies les plus récentes en termes de fiabilité et de rendement énergétique.

Jean-Pierre Duprieu, Membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, chargé de la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Ce contrat très important est un événement majeur dans le développement d’Air Liquide en Chine, d’abord par sa dimension mais aussi en raison du choix d’une entreprise leader comme Shagang d’externaliser ses besoins en gaz industriels. Nous sommes heureux d’avoir convaincu les dirigeants de Shagang de prendre cette décision, à l’instar de ce qui se pratique dans d’autres pays. Nous tenons à les remercier de leur confiance, ainsi que les autorités de Zhanjiagang pour leur soutien constant. »

M. Shen WenRong, Président de Shagang, a ajouté : « Après une discussion fructueuse, nous avons décidé de faire confiance à Air Liquide pour nos besoins en gaz industriels. C’est un changement majeur pour nous, car nous avions l’habitude de produire nous-mêmes nos gaz industriels. Air Liquide a compris nos besoins et prouvé sa compétitivité. Nous sommes heureux de nouer ce partenariat à long terme avec Air Liquide et de bénéficier de son expertise mondiale. »

Air Liquide s’est développé fortement à Jiangsu. C’est une des régions de Chine où la croissance est la plus importante et la plus rapide, avec une progression de son PIB de 15% en 2006. Les principales industries de cette région sont la haute technologie, la métallurgie et la chimie, qui nécessitent en particulier de grandes quantités d’azote pour des activités telles que l’inertage ou le traitement thermique. En 2006, Air Liquide a mis en service trois unités de production dans la province de Jiangsu : une à Wuxi pour approvisionner en gaz d’ultra haute pureté Hynix-ST, un leader du marché des semi-conducteurs, une à Changshu pour fournir en azote et en hydrogène ses clients fabricants de métaux, et une troisième dans le même parc industriel que Shagang, pour fournir en oxygène, azote et argon Zhangjiagang Posco Stainless Steel. Le montant total des investissements d’Air Liquide dans la province de Jiangsu est proche de 200 millions d’euros.

Implanté en Chine depuis 1916 avec une présence renforcée au cours des 15 dernières années, Air Liquide emploie environ 1 500 salariés dans ce pays. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 200 millions d’euros, les activités d’Air Liquide sont implantées dans les zones industrielles de Beijing/Tianjin/Shandong dans le Nord, Shanghai/Jiangsu/Zhejiang à l’Est. Air Liquide investit environ 500 millions d’euros en Chine sur la période 2004-2008, afin de répondre à la forte demande de ce marché et saisir les opportunités de croissance. Ce nouvel investissement est le 5e annoncé en Chine au cours des 12 derniers mois pour la production de gaz industriels.


Origine : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"



Les dernières news de "Air Liquide"



Toutes les news de "Air Liquide"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019