Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Air Liquide et Esso (groupe ExxonMobil) renforcent leur partenariat à Port-Jérôme, en Normandie, grâce à l’hydrogène pour les carburants propres
    édité le 24/01/2005 - Plus de news de "Air Liquide" - Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"


Air Liquide et Esso (groupe ExxonMobil) renforcent leur partenariat à Port-Jérôme, en Normandie, grâce à l’hydrogène pour les carburants propres
En Europe, une contribution majeure à la réduction des émissions polluantes fait l’objet d’une directive (98/70/CE) relative à la teneur en soufre des carburants*. Tous les raffineurs présents en Europe et en particulier en France ont, de ce fait, entrepris la transformation de leur outil industriel.

Le procédé de désulfuration des carburants fait appel à de grandes quantités d’hydrogène, dont la fourniture est de plus en plus largement confiée à des sociétés spécialisées. C’est ainsi que le groupe pétrolier ExxonMobil, qui vient d’investir massivement dans sa raffinerie Esso à Port-Jérôme, près du Havre, a signé avec Air Liquide un contrat de 15 ans portant sur la mise à disposition d’environ 50 000 m3/h d’hydrogène.

Pour assurer cette fourniture, les équipes d’ingénierie d’Air Liquide ont réalisé, comme annoncé en janvier 2002, une unité ultra moderne jouxtant le site client et produisant de l’hydrogène par reformage de gaz naturel. L’investissement est de 60 millions d’euros pour Air Liquide.

L’hydrogène joue un rôle important dans la production d’énergie propre, tant pour la désulfuration des carburants dès aujourd’hui que pour alimenter demain des piles à combustibles fournissant de l’électricité et ne rejetant que de l’eau. Grâce à ces nouvelles applications, l’hydrogène recèle un important potentiel de croissance.

Lors de l’inauguration officielle de l’unité, Benoît Potier, Président du Directoire d’Air Liquide, a rappelé que ce partenariat constitue une nouvelle étape dans les relations de confiance qui existent de longue date entre le groupe ExxonMobil et Air Liquide, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il a également souligné le très bon déroulement de l’ensemble du projet piloté par les équipes d’ingénierie et de construction du Groupe et a déclaré :

« Nous sommes très heureux d’avoir été choisi par ExxonMobil pour la fourniture d’hydrogène sur le site de Port-Jérôme. En Normandie, comme dans de nombreux bassins industriels dans le monde entier, Air Liquide investit aux cotés de ses clients pour développer les ventes de ce gaz qui permet de produire des carburants propres. Nous avons, au cours des dernières années, développé une expertise de pointe à chaque étape de la chaîne de l’hydrogène. En contribuant ainsi à la préservation de l’environnement, notre Groupe s’inscrit pleinement dans sa démarche de développement durable qui est au cœur de ses valeurs fondamentales. »

De son côté, Dominique Badel, Président d'ESSO S.A.F. et des sociétés du groupe ExxonMobil en France a commenté : « Cet investissement majeur, qui combine protection de l'environnement et amélioration de la compétitivité de nos activités, démontre la volonté du groupe ExxonMobil de faire de la plate-forme pétrolière et pétrochimique intégrée de Port-Jérôme - Notre Dame de Gravenchon l'un de ses sites d'envergure mondiale. Nous sommes très fiers du travail remarquable accompli par nos équipes pour le réaliser. Elles l'ont fait en sécurité, dans les limites budgétaires prévues et en avance d'un mois sur le planning initial. »

*La directive 98/70/CE fixe les spécifications environnementales applicables à l'essence et aux carburants diesel commercialisés dans la Communauté européenne. Elle a été adoptée en 1998 à la suite du programme Auto-Oil I, et accompagnait d'autres directives limitant les émissions des véhicules routiers à l'échappement.
À compter du 1er janvier 2000, la directive 98/70/CE fixe la teneur maximale admissible en soufre à 150 milligrammes/kg (parties par million) pour l'essence et à 350 milligrammes/kg pour le diesel. Ces teneurs sont réduites à 50 milligrammes/kg à partir du 1er janvier 2005 pour l'essence et le diesel.


Origine : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"



Les dernières news de "Air Liquide"



Toutes les news de "Air Liquide"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024