Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Air Liquide élargit son offre pour ses clients de Rotterdam avec une nouvelle unité de cogénération
    édité le 20/09/2004 - Plus de news de "Air Liquide" - Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"


Air Liquide élargit son offre pour ses clients de Rotterdam avec une nouvelle unité de cogénération
Air Liquide vient de signer un ensemble de contrats d’une durée de 15 ans portant sur la fourniture de vapeur et d’électricité à Shell Nederland Raffinaderij B.V. ( SNR, filiale de Shell) et à ENECO Energie B.V. (important fournisseur d’utilités sur le marché intérieur néerlandais) à Pernis, près de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Ce projet, qui devrait être terminé en 2007, représente pour Air Liquide un investissement de 190 millions d’euros.

Air Liquide fournira environ 700 tonnes/heure de vapeur à SNR. Quant à l’électricité produite, qui devrait être de l’ordre de 300 MW, elle sera vendue en grande partie à ENECO Energie.

La co-génération est le procédé le plus efficace pour produire simultanément de la vapeur et de l’électricité. C’est une solution particulièrement adaptée aux grands bassins industriels ayant de forts besoins de vapeur. La nouvelle usine, alimentée au gaz naturel, remplacera l’ancienne installation brûlant les résidus pétroliers lourds de la raffinerie. Elle assurera la production des quantités nécessaires de vapeur et d’électricité de manière très efficace, tout en réduisant les émissions à l’atmosphère. Elle s’inscrit dans le plan de réduction des émissions signé par Shell en Hollande, à l’horizon 2007. L’ensemble du projet a reçu le soutien actif de la Province Sud-Hollande.

François Darchis, Directeur Grandes Industries Europe et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré à propos de ces contrats : « Air Liquide démontre, à travers ce projet, sa capacité à élargir son offre et à satisfaire ses propres besoins en énergie et ceux de ses clients en y apportant une solution économiquement intéressante. Nous renforçons ainsi notre présence dans l’important bassin de Rotterdam, auquel nous fournissons déjà des gaz industriels. Par ailleurs, ce projet s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement durable et de préservation de l’environnement. »

Selon Jan van Dijk, Directeur de la raffinerie de Shell Pernis, « Après les importants investissements des années 90, la raffinerie franchit une nouvelle étape dans la préservation de l’environnement , donc dans une production plus compatible avec le développement durable. Notre partenariat avec Air Liquide correspond bien à notre conception des complexes pétrochimiques comme celui de Pernis. A travers une collaboration avec des tiers, nous pouvons réaliser des bénéfices qui nous permettent un meilleur retour sur capitaux employés. »

Mr. Hans ten Berge, membre du conseil d’ENECO Energie, a, de son côté, souligné « Cette usine d’énergie propre traduit notre stratégie d’intégration verticale. Elle reflète aussi la capacité des Pays-Bas à recourir à des sources complémentaires d’énergie qui permettent de répondre aux objectifs du protocole de Kyoto tout en améliorant la sécurité d’approvisionnement du pays. »


Origine : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"



Les dernières news de "Air Liquide"



Toutes les news de "Air Liquide"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024