Les équipes Ingénierie & Construction d’Air Liquide, réparties dans dix centres dans le monde, conçoivent et réalisent des unités de production pour le Groupe et ses clients, et améliorent en permanence les solutions technologiques pour accroître l’efficacité et la fiabilité des unités. Ainsi, dans le domaine des unités de très grande taille, Air Liquide vient de signer deux contrats pour la conception et la réalisation d’unités de séparation des gaz de l’air d’une capacité de production supérieure à 3 000 tonnes d’oxygène par jour : avec Posco en Corée du Sud et avec Shenhua Ningxia Coal en Chine.
Air Liquide a conclu avec Posco, quatrième aciériste mondial, un contrat de vente de deux unités de séparation des gaz de l’air d’une capacité de production de 3 700 tonnes par jour d’oxygène chacune. Ce sont les plus importantes capacités de production jamais installées pour un aciériste. L’oxygène produit permettra d’accompagner l’augmentation de la production globale d’acier du groupe Posco en Corée du Sud sur ses sites de Gwangyang et de Pohang. Air Liquide a déjà fourni 15 unités de séparation des gaz de l’air à Posco sur ces deux sites et s’est vu distinguer par l’aciériste comme « Meilleur Fournisseur 2007 ».
En Chine, Air Liquide a signé avec Shenhua Ningxia Coal Industry Group, filiale du groupe Shenhua, deuxième producteur mondial de charbon, un contrat pour deux unités de séparation des gaz de l’air, ayant chacune une capacité de production de 3 000 tonnes d’oxygène par jour. Ces deux unités, qui sont de loin les plus importantes conçues et fabriquées localement, fourniront l’oxygène nécessaire à la synthèse de méthanol et de propylène, à partir de la gazéification du charbon.
François Darchis, Directeur de l’Ingénierie & Construction mondiale et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Ces nouveaux contrats dans des économies en plein développement renforcent notre leadership international. Ils démontrent notre maîtrise des technologies de production d'oxygène, à une échelle inégalée jusqu'alors. Ils s’inscrivent dans une année 2007 record pour l’Ingénierie & Construction du groupe Air Liquide, avec un carnet de commandes très élevé. »