Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Afrique du Sud : TotalEnergies répond aux associations Bloom et The Green Connection
    édité le 23/11/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Afrique du Sud : TotalEnergies répond aux associations Bloom et The Green Connection
En réponse au courrier du 17 octobre 2022 publié par l’association Bloom concernant le projet d’exploration gazière de TotalEnergies en Afrique du Sud, Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, a adressé un courrier aux associations Bloom et The Green Connection.

Ci-dessous, le contenu de la lettre de Patrick Pouyanné :

« Nous faisons suite à votre courrier du 17 octobre par lequel vous indiquez avoir eu connaissance de la demande de licence de production déposée par TotalEnergies le 5 septembre dernier pour développer des champs gaziers au large de la côte méridionale d'Afrique du Sud.

Je vous confirme que TotalEnergies EP South Africa, avec ses partenaires, a en effet déposé le 5 septembre dernier une demande de licence de production. Conformément à la règlementation sud-africaine, une étude d’impact environnemental et sociétal est en cours. Elle permettra de préciser les impacts économiques, sociaux et environnementaux du projet et les mesures d’accompagnement envisagées notamment en matière de préservation de l’environnement ainsi que les bénéfices sociaux et économiques qui seront associés. Dans ce cadre, une étude a été lancée afin de cartographier la présence des espèces marines, y compris la présence éventuelle de mammifères marins, modéliser l’impact potentiel des activités (notamment sonore) et définir les éventuelles mesures à prendre.

En outre, je tiens à souligner que TotalEnergies EP South Africa a d’ores et déjà réduit volontairement le périmètre de la demande de licence en excluant la zone actuellement classée par les autorités sud-africaines comme zone maritime protégée.

La règlementation prévoit un processus d’information et de consultation sur cette étude d’impact environnemental et sociétal. Dans ce cadre, des premières réunions publiques seront organisées fin 2022, réunions auxquelles l’ensemble des parties prenantes seront invitées à participer. Leurs observations, attentes ou éventuelles préoccupations seront prises en compte, y compris au travers d’actions de soutien au développement socio-économique.

Pour ce qui concerne la contribution de ce projet à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, je soulignerai que ce projet devrait fournir du gaz au marché intérieur sud-africain dont l’économie repose encore majoritairement sur le charbon, à l’origine de 80% de sa production actuelle d’électricité. L’accès à l’énergie et, en particulier, la réponse à la demande croissante en électricité, constituent des préoccupations de premier plan en Afrique du Sud, où les délestages et les coupures de courant sont quasi-quotidiens depuis près de quinze ans et où les vagues de pollution de l’air aux particules fines liées à la combustion du charbon sont fréquentes. L’utilisation du gaz, en remplacement de la combustion du charbon pour la production d’électricité, réduit de moitié les émissions de CO2 et diminue de façon importante la pollution de l’air. Les émissions évitées grâce à ce projet de développement gazier seront donc bénéfiques à l’atmosphère.

Par ailleurs, TotalEnergies développe un portefeuille d’énergies renouvelables solaires et éoliens en Afrique du Sud, à l’exemple de la centrale solaire de Prieska qui approvisionne depuis 2016 plus de 70000 foyers en électricité dans la province du Cap-du-Nord, mais aussi des projets récemment attribués dans le cadre d’appels d’offres organisés par le gouvernement ou par des entreprises privées.

Ainsi, en Afrique du Sud, TotalEnergies se positionne pour contribuer à l’évolution du mix énergétique national dans le cadre d’une transition juste qui passe nécessairement par la réduction de consommation du charbon, l’essor des énergies renouvelables, et l’usage du gaz comme énergie de transition.

Nos équipes sont à votre disposition afin d’échanger sur les enjeux que portent vos organisations et vos préoccupations ou attentes envers TotalEnergies.

Compte tenu de la publicité que vous avez donnée à votre courrier en date du 17 octobre sans prendre le soin d’attendre notre réponse, nous allons rendre également publique cette réponse. »

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022