Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • ADDAX PETROLEUM:Première production de pétrole du champ Okwori
    édité le 12/04/2005 - Plus de news de "Addax Petroleum" -


ADDAX PETROLEUM:Première production de pétrole du champ Okwori
Addax Petroleum a le plaisir d’annoncer la première production de pétrole du gisement Okwori. Il n’a fallu que huit mois après le forage du premier puits de développement pour obtenir la première production de pétrole dans ce projet important et complexe. Cette première nouvelle production représente un changement important dans l’évolution d’Addax Petroleum. C’est par ailleurs une des premières production sous-marines au Nigeria à utiliser la dernière technologie de complétion de puits sélective. Il est prévu d’atteindre un niveau de production de 25.000 barils par jour avant la fin de l’année. La société compte poursuivre ses opérations d’exploration et d’évaluation à l’intérieur et autour du gisement pour en augmenter encore davantage la production et prolonger la durée de vie de ce dernier.

«Ce projet est un fantastique accomplissement pour notre société, commente Jean Claude Gandur, Chairman & CEO de AOG. Il complète un palmarès qui dénote la croissance dynamique du Groupe au Nigeria. Je voudrais remercier tous ceux qui y ont contribué et tout particulièrement l’équipe qui, je le sais, a travaillé inlassablement pour respecter le calendrier du projet. Je voudrais également remercier nos partenaires de la NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation) qui nous ont apporté tout leur soutien pour atteindre cet objectif. Cette réussite a également été obtenue grâce à une collaboration avec nos sous-traitants et je les remercie de leurs efforts. Je pense qu’Addax Petroleum fait partie des rares sociétés capable de mener à bien ce projet dans des circonstances aussi difficiles et selon un calendrier aussi serré. Addax continue et continuera à rechercher et relever de tels défis et opportunités de croissance. Beaucoup de travail, une technologie de pointe et la combinaison des compétences de chacun ont permis de mener ce travail à terme. Je suis convaincu que ce n’est qu’un début pour Okwori et une étape importante vers des réalisations analogues à l’avenir.»

Le gisement Okwori

Le gisement Okwori se trouve à une profondeur de 132 mètres (440 ft) au large du Nigeria dans l’OPL-90, à quelques 90 kilomètres au Sud de Port Harcourt. Il a été découvert en 1972 et évalué entre 1973 et 1996. Addax a réussi là où d’autres exploitants précédents ont échoué à mettre ce gisement difficile en production. Après avoir repris l’exploitation en 1998, Addax a entrepris une étude approfondie qui a abouti à la soumission du Plan d’Aménagement du Gisement en novembre 2001, approuvé en juillet 2002.

Bien que le gisement présente un réservoir et des terrains pétrolifères favorables, le fait que les sables pétrolifères soient empilés et le haut degré de compartimentation obligent à mélanger la production à partir de différentes fermetures d’inclinaisons de faille pour rendre la mise en exploitation rentable. Les principaux risques de mise en production sont les suivants : la complexité de la géologie étant donné que les données sismiques font ressortir une mauvaise définition au niveau du réservoir, les contacts incertains du fluide du gisement dans les blocs non-forés et l’estimation de l’efficacité de la récupération. Des volumes risqués de pétrole en place ont été utilisés pour classer les objectifs de réservoir et guider la mise en production du gisement. Huit puits déviés ont été prévus pour produire quelques 40 millions de barils de réserve. La mise en place d’une technologie de puits intelligente permettra une sélectivité complète pour les achèvements de réservoirs multiples.

Jusqu’à présent, cinq puits ont été forés et sont en cours d’achèvement pour la production. La production du gisement commencera avec deux puits assemblés. Les trois autres puits entreront en production au cours des semaines suivantes. Les puits restants du gisement Okwori seront forés au cours du second semestre de cette année.

La découverte de Nda

Foré en juillet 2004, ND-1, le puits de découverte du gisement de Nda, un gisement adjacent à celui d’Okwori, est également prêt à produire. L’achèvement et la production de ND-1 en tant qu’essai du puits d’extension représente la première phase de la mise en exploitation de Nda que l’on estime maintenant contenir du pétrole en place pour quelques 53 millions de barils en réservoir de stockage. Un puits d’évaluation est prévu pour la fin 2005 ou le début 2006 pour consolider le nombre et l’emplacement des futurs puits de développement de Nda.


Origine : Communiqué Addax Petroleum





Les dernières news de "Addax Petroleum"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024