Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Activités de forage de la Turquie en Méditerranée orientale: le Conseil adopte des conclusions
    édité le 17/07/2019


Activités de forage de la Turquie en Méditerranée orientale: le Conseil adopte des conclusions
Le Conseil a adopté ce jour les conclusions ci-après sur les activités de forage de la Turquie en Méditerranée orientale.

"1. Rappelant les conclusions du Conseil du 18 juin 2019 et les précédentes conclusions du Conseil européen, notamment celles du 20 juin 2019, le Conseil déplore que, malgré les demandes répétées que lui a adressées l'Union européenne de mettre un terme à ses activités illégales en Méditerranée orientale, la Turquie ait poursuivi ses activités de forage à l'ouest de Chypre et qu'elle ait lancé une deuxième opération de forage au nord-est de Chypre, à l'intérieur des eaux territoriales chypriotes. Le Conseil réaffirme que ces actions illégales ont des incidences négatives graves et immédiates sur tout l'éventail des relations UE-Turquie. Le Conseil appelle une nouvelle fois la Turquie à s'abstenir d'actions de ce type, à agir dans un esprit de bon voisinage et à respecter la souveraineté et les droits souverains de la République de Chypre, conformément au droit international.

2. Accueillant avec satisfaction l'invitation du gouvernement chypriote relative à des négociations avec la Turquie, le Conseil note que la question de la délimitation des zones économiques exclusives et du plateau continental devrait être abordée par la voie du dialogue et de la négociation de bonne foi, dans le plein respect du droit international et conformément au principe des relations de bon voisinage.

3. L'UE demeure pleinement résolue à soutenir les efforts déployés sous l'égide des Nations unies pour collaborer avec les parties afin de mettre en place les conditions susceptibles de favoriser la reprise des négociations en vue de parvenir à un règlement global de la question chypriote. À cet égard, le Conseil rappelle qu'il demeure capital que la Turquie s'engage et contribue à trouver un tel règlement, y compris dans ses aspects extérieurs, dans le cadre des Nations unies, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, aux principes sur lesquels l'UE est fondée et à l'acquis.

4. Eu égard au fait que la Turquie poursuit ses activités de forage illégales et en mène de nouvelles, le Conseil décide de suspendre les négociations relatives à l'accord global sur le transport aérien et convient de ne pas organiser pour le moment de sessions du Conseil d'association ni d'autres réunions dans le cadre des dialogues de haut niveau entre l'UE et la Turquie. Le Conseil fait sienne la proposition de la Commission visant à réduire l'aide de préadhésion en faveur de la Turquie pour 2020 et invite la Banque européenne d'investissement à revoir ses activités de prêt à la Turquie, notamment en ce qui concerne les prêts adossés à des actifs souverains.

5. Le Conseil reste saisi de la question et, conformément aux conclusions du Conseil européen du 20 juin, invite le haut représentant et la Commission à poursuivre leurs travaux sur des options en vue de mesures ciblées eu égard au fait que la Turquie poursuit ses activités de forage en Méditerranée orientale. Le Conseil suivra de près l'évolution de la situation et reviendra sur cette question en tant que de besoin."


Origine : Communiqué Conseil européen



  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019