Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Accords commerciaux entre SONATRACH et IBERDROLA pour la fourniture de gaz dans le cadre du projet MEDGAZ
    édité le 22/12/2005 - Plus de news de "SONATRACH" - Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"


Accords commerciaux entre SONATRACH et IBERDROLA pour la fourniture de gaz dans le cadre du projet MEDGAZ
Dans le cadre de l’élargissement de la coopération entre Sonatrach et Iberdrola, les deux sociétés ont procédé en date du 21 décembre 2005 à Alger, à la signature de deux accords commerciaux.

Le premier accord porte sur le développement de projets en partenariat dans le domaine des Hydrocarbures et de la génération d’électricité aussi bien en Algérie qu’en Espagne.

Le deuxième accord concerne l’accroissement des quantités annuelles du contrat de vente/achat de gaz à travers le projet Medgaz, signé en juillet 2004, de 1 milliard de m3 à 1.6 milliard de m3/an.

Ces accords témoignent de la qualité des relations commerciales que Sonatrach entretient avec Iberdrola, l’une des plus grandes sociétés d’électricité en Europe ainsi que la plus importante compagnie de génération d’électricité à partir des centrales à cycle combiné dans la péninsule ibérique.

En effet, ces relations qui ont débuté en 2001 avec des livraisons de GNL sur une base spot se sont consolidées avec la signature du contrat de GNL en 2002.

De plus, Iberdrola a été le premier partenaire à signer, en date du 07 juillet 2004, le protocole de vente/achat de gaz à travers le Medgaz, pour un volume de 1 milliard de m3 par an, confirmant ainsi, et ce, dès son intégration dans la société Medgaz, son intérêt particulier pour la réalisation du projet.

Le projet Medgaz, qui ouvrira une nouvelle route d’exportation de gaz naturel algérien vers l’Europe via l’Espagne permettra de transporter un volume annuel de 8 milliards de m3, avec une option de doublement de sa capacité à une phase ultime. Cet ouvrage, dont la date de mise en service est prévue à fin 2008, contribuera à la satisfaction de la demande gazière en Espagne à hauteur de 20%.

Pour Sonatrach, ces accords s’inscrivent dans le cadre de l’objectif d’exportation de 85 milliards de m3 par an à l’horizon 2010, confirmant ainsi le rôle de Sonatrach en tant que fournisseur majeur du marché européen et plus particulièrement de l’Espagne.


Origine : Communiqué SONATRACH

Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"



Les dernières news de "SONATRACH"



Toutes les news de "SONATRACH"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024