TotalEnergies et son partenaire ENI ont signé avec l'Etat d’Israël un accord-cadre pour mettre en œuvre l'accord sur la frontière maritime qui a été finalisé entre Israël et le Liban le 27 octobre 2022.
Au Liban, TotalEnergies est l'opérateur du bloc 9 d’exploration et en détient une participation de 60% aux côtés de son partenaire ENI (40%).
Après la signature de cet accord-cadre, les partenaires du Bloc 9 vont lancer l'exploration d'un prospect déjà identifié qui pourrait s'étendre à la fois dans le Bloc 9 et dans les eaux israéliennes au sud de la frontière maritime récemment établie.
La préparation des activités d'exploration commence dès à présent avec la mobilisation des équipes, l'achat des équipements nécessaires et la mobilisation d'un appareil de forage.
« TotalEnergies, en tant qu'opérateur du Bloc 9, est fier d'être associé à la définition pacifique d'une frontière maritime entre Israël et le Liban. En mobilisant notre expertise dans l'exploration offshore, nous répondrons à la demande des deux pays d’évaluer la matérialité des ressources en hydrocarbures et de leur potentiel productif dans cette zone », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.