Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Accord stratégique entre Total et CMA CGM pour la fourniture de Gaz Naturel Liquéfié destiné aux futurs porte-conteneurs de CMA CGM
    édité le 04/12/2017 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Accord stratégique entre Total et CMA CGM pour la fourniture de Gaz Naturel Liquéfié destiné aux futurs porte-conteneurs de CMA CGM
Total et CMA CGM ont signé un accord portant sur la fourniture annuelle d’environ 300 000 tonnes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) sur dix ans à partir de 2020. Ce volume, sans précédent dans l’histoire du GNL soute, couvrira l’approvisionnement de neuf futurs porte-conteneurs de CMA CGM dont la livraison est également prévue à partir de 2020.

CMA CGM, premier transporteur maritime au monde à doter de la motorisation GNL ses porte-conteneurs géants (capacité de 22 000 EVP1), a ainsi retenu Total Marine Fuels Global Solutions, entité de Total en charge de la commercialisation des soutes au niveau mondial, pour ces futures opérations d’avitaillement. CMA CGM et Total s’étaient déjà engagés en février 2017 dans un accord de coopération pour étudier les solutions énergétiques les plus respectueuses de l’environnement dans le cadre des échéances réglementaires de 2020 fixées par l’Organisation Maritime Internationale.

En choisissant aujourd’hui le GNL comme carburant, CMA CGM opte pour une solution permettant d’aller au-delà des réglementations concernant la limitation du taux de soufre à 0,5% en 2020.

« Le GNL est l’énergie de demain pour le transport maritime » a déclaré Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM. « Grâce au choix précurseur fait par le Groupe CMA CGM, c’est toute l’industrie du transport maritime qui bénéficiera des nouvelles chaines d’approvisionnement qui vont être mises en place. CMA CGM poursuit son développement en combinant croissance, profitabilité et respect de l'environnement. Et en alliant le savoir-faire de deux groupes français, chacun leader dans leur domaine, nous renforçons le rôle moteur de la France pour un transport toujours plus
responsable, engagé dans la transition énergétique »

Pour Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, « la décision de CMA CGM de choisir une motorisation GNL pour ses futurs navires est un signal fort envoyé au monde maritime. Le développement du GNL comme carburant est un élément important de la stratégie GNL de Total et nous nous réjouissons de pouvoir accompagner CMA CGM dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure. Cet accord souligne notre implication dans le développement de chaines logistiques dédiées à ce nouveau carburant et nous démontrons une nouvelle fois notre capacité à apporter des solutions énergétiques sur-mesure à nos clients ».

Dans le cadre de cet accord, Total s’engage en effet à apporter une solution adaptée à l’avitaillement de ces navires. Le Groupe étudie actuellement l’affrètement long terme d’un navire avitailleur, permettant non seulement de livrer en Europe les volumes nécessaires à CMA CGM mais aussi d’approvisionner d’autres clients situés dans ce même périmètre géographique. Les nouvelles chaines d’approvisionnement ainsi mises en place permettront d’ouvrir la voie à une utilisation élargie du GNL, en particulier vers d’autres secteurs du transport maritime dans un souci de responsabilité environnementale toujours plus ambitieuse.

Acteur engagé depuis plusieurs années dans la réduction de son empreinte énergétique dans un souci de protection de l’environnement et de sauvegarde des océans et de la biodiversité, le Groupe CMA CGM a déjà réduit de 50% ses émissions de CO2 par conteneur transporté au kilomètre entre 2005 et 2015 et a mis en place un plan ambitieux de réduction supplémentaire de 30% de ses émissions de CO2 par conteneur par km à l’horizon 2025.

Les deux sociétés sont en outre parvenues à un accord de principe envisageant la fourniture potentielle en lubrifiants pour ces neuf nouveaux navires, permettant ainsi à CMA CGM de disposer des produits innovants, de l’expertise technique et du réseau de distribution mondial de Total Lubmarine.

Le GNL carburant, une solution adaptée aux nouvelles exigences réglementaires et environnementales du secteur maritime

La décision de CMA CGM s’inscrit pleinement dans la continuité de l’accord de Paris et des discussions actuellement en cours au niveau international. Le GNL présente de nombreux avantages sur le plan environnemental, notamment une réduction de 99% des émissions d’oxydes de soufre (SOx) et de particules fines. Il contribue également à une réduction drastique des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et à une baisse sensible des émissions de CO2. Le GNL est appelé à jouer un rôle croissant dans le mix énergétique du monde maritime.
[1] Equivalent Vingt-Pieds : unité de mesure qui permet de désigner la capacité d’un porte-conteneur

A propos de Total Marine Fuels Global Solutions

Total Marine Fuels Global Solutions est la filiale de Total dédiée aux activités de soutage à l’échelle mondiale. Elle constitue un point de contact unique pour une gamme complète de solutions et de services de carburants marins innovants et efficaces.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et un acteur majeur de l’énergie solaire avec SunPower et Total Solar. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

A propos de CMA CGM

Le Groupe CMA CGM, fondé par Jacques R. Saadé est un leader mondial du transport maritime.

Ses 489 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2016, ils ont transporté 15,6 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).

Aujourd’hui dirigé par Rodolphe Saadé, CMA CGM connaît une croissance continue et ne cesse d’innover pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques. Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 755 agences, le groupe emploie 29 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.


Voir le communiqué de CMA CGM du 7 novembre 2017


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017