Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Accélérer la transition vers le biofioul de chauffage, une solution durable et pertinente pour les territoires
    édité le 28/07/2020 - Plus de news de "FF3C" - Voir la fiche entreprise de "FF3C"


Accélérer la transition vers le biofioul de chauffage, une solution durable et pertinente pour les territoires
La profession des distributeurs d’énergies hors réseaux, représentée par la FF3C, prend acte de la mesure d’interdiction de vente des chaudières fioul annoncée et appelle à accélérer la transition vers le biofioul de chauffage.

À l’issue du Conseil de défense écologique de ce jour, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé l’interdiction, à compter du 1er janvier 2022, de l’installation dans les bâtiments neufs et de remplacement dans l’existant, des chaudières au fioul et à charbon.

La profession des distributeurs d’énergies hors réseaux, dont l’activité principale est la distribution de fioul domestique, prend acte de l’annonce de cette mesure, qui faisait partie des 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

La FF3C note que la date d’entrée en vigueur annoncée pour cette mesure drastique et contraignante est très proche : le 1er janvier 2022. Elle souligne aussi que Le fioul domestique est aujourd’hui en France la 3ème énergie de chauffage, équipant près de 4 millions de logements, dont 3,5 millions de résidences principales, souvent modestes. Les consommateurs de fioul vivent majoritairement en maisons individuelles, dans les territoires ruraux, des zones souvent non desservies par le gaz de réseau. Le fioul est particulièrement utilisée dans des zones où les températures hivernales sont basses (zone climatique H1 : la façade Est, les régions Nord-Pas-de-Calais et Auvergne-Rhône-Alpes entre autres), et où la substitution par une pompe à chaleur (PAC) est compliquée, sauf à installer une PAC géothermique dont le coût d’acquisition est très élevé, de 18 à 20k€.

Face à ces réalités de terrain, la FF3C appelle donc à accélérer la transition vers le biofioul, un bioliquide de chauffage composé d’une part évolutive d’Emag1 de colza, qui permettra une véritable transition écologique de terrain, non punitive, telle que souhaitée par le Premier ministre Jean Castex dans le Journal du Dimanche hier .

« Le fioul domestique fossile est amené à disparaître, nous le savons.» souligne Éric Layly, Président de la FF3C. « C’est pourquoi, nous travaillons depuis de nombreux mois, en partenariat avec la filière agricole2 et les constructeurs de matériels, à la mise sur le marché d’un biocombustible liquide de chauffage, composé d’une part d’Emag de colza cultivé en France, qui doit remplacer, progressivement et in fine complétement, le fioul domestique d’origine fossile. C’est une nouvelle énergie, le biofioul, que nous souhaitons lancer très rapidement » détaille le Président de la Fédération.

Le biofioul est une énergie renouvelable, locale, qui répond à la fois aux enjeux majeurs d’innovation, de transition écologique, d’indépendance nationale et de justice sociale.

Permettre aux consommateurs aujourd’hui chauffés au fioul domestique, de passer au biofioul de chauffage, c’est leur offrir la possibilité de continuer à utiliser un mode de chauffage efficace – y compris en cas de températures basses – tout en diminuant leur empreinte écologique et en réalisant des économies d’énergie.

Issu des territoires, le biofioul est aussi une solution pour soutenir une filière agricole française en créant un nouveau débouché pour les producteurs de colza.

Le biofioul doit d’abord se décliner en deux produits : F10, contenant 10% d’Emag de colza et F30, à 30%. Puis la part renouvelable est amenée à croître pour atteindre 100% en 2040.

Le travail avec les constructeurs de matériels de chauffage a d’ores et déjà permis de recenser plus de 50 références de matériels biocompatibles à 7%, 10% et 20%.

« Le processus de normalisation et les tests techniques sont en cours ; la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a malheureusement un peu retardé les choses. Mais nous sommes mobilisés pour accélérer les dernières étapes et nous serons prêts dans quelques mois maintenant : prêts à approvisionner nos consommateurs en biofioul, l’énergie des territoires, pour le chauffage des territoires » conclut Éric Layly.

Dans l’intervalle, la FF3C appelle les Pouvoirs publics à soutenir la mise sur le marché du biofioul en n’appliquant pas de taxe pétrolière à la partie renouvelable du produit, une mesure qui pourrait être adoptée dans le cadre du PLF 2021.

(1) Ester méthylique d’acide gras
(2) Les producteurs de colza représentés par la FOP, Fédération des Producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux

À propos de la FF3C

La Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) représente la distribution indépendante des énergies hors réseaux (fioul domestique, gazole non routier, gazole vrac, bois-énergie…) ainsi que les stationsservice indépendantes.


Origine : Communiqué FF3C

Voir la fiche entreprise de "FF3C"



Les dernières news de "FF3C"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shah-deniz shale-gas shell sinopec socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020