Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • ABB France équipe l’une des plus grandes unités de production de lubrifiants SHELL en Russie
    édité le 12/02/2013 - Plus de news de "ABB Process Industrie" - Voir la fiche entreprise de "ABB Process Industrie"


ABB France équipe l’une des plus grandes unités de production de lubrifiants SHELL en Russie
L’activité Cellier d’ABB France, Division Process Automation, est fière d’annoncer la mise en service réussie de la première installation de fabrication de lubrifiants construite pour Shell en Russie. ABB a fourni les équipements de procédé de cette installation située à Torzhok (région de Tver) et officiellement inaugurée le 3 octobre 2012 par Shell.

Le projet a débuté en 2009, l’activité Cellier était en charge de la conception et fourniture de la nouvelle installation de production de lubrifiants qui devait relever deux principaux défis. Tout d’abord, avec une capacité annuelle de 180 000 tonnes (augmentable à env. 225 000 tons/an en trois équipes), le projet représentait une des plus grandes installations récemment construites. Ensuite, il s’agissait de la première installation neuve construite par un groupe pétrolier international en Russie.

Concernant ce point, ABB a géré le projet en coopération avec une Société d’engineering russe qui s’est occupé des travaux de Génie Civil, des plans d’implantation et de tuyauteries ainsi que de la sous-traitance des montages mécaniques et électriques. En plus des prestations d’ingénierie, ABB a supervisé les approvisionnements et le montage et assisté le client lors des phases de tests et démarrage.

En construisant une aussi grande installation, de nouveaux niveaux de performance et de profitabilité étaient attendus. Il était essentiel d’atteindre une capacité élevée avec une grande flexibilité de procédé. L’équipement de mélange au coeur du procédé conçu par ABB comprend trois mélangeurs batch automatiques (Automatic Batch Blenders) de 2, 5 et 10 tonnes avec deux stations de dépotage de fûts (Drum Decanting Systems) et un système de dosage et mélange simultanés (Simultaneous Metering Blending) associé à un bac pour cocktails. Un disperseur de 20 tonnes à fort taux de cisaillement a été fourni pour désintégrer et dissoudre des blocs de polymères améliorateurs de viscosité. Les solutions de transfert par tuyauteries raclées jouent un rôle important dans l’amélioration de la flexibilité des transferts et réduction des pertes de produit. Les lignes raclées sont utilisées pour le transfert des produits finis vers les bacs de stockage. Un manifold automatique raclable permet l’interconnection entre 27 entrées et 10 sorties pour la distribution des produits finis vers les lignes de conditionnement et les postes de chargement des camions. Concernant le parc de stockage, il présente l’avantage logistique d’une capacité importante et des postes de déchargement pour réceptionner des huiles de base et additifs livrés par wagons ou camions citernes. ABB a également fourni les vannes, l’instrumentation, les armoires de commande avec contrôleurs AC800M. Les opérations de fabrication sont totalement automatiques et supervisées par le contrôle système ABB Lubcel™. Interfacé au système du groupe Shell, il gère les ordres de productions et de conditionnement tout en optimisant les ressources et consommations et assurant la répétabilité et précision du procédé. En plus du module graphique Syncel utilisé pour créer des écrans synoptiques animés, Lubcel™ intègre des fonctions conviviales comme la répétition des séquences de production via un mode « replay » et l’accès à la documentation technique des équipements. Par la mise en oeuvre de technologies avancées et Lubcel™, les solutions ABB garantissent l’efficacité opérationnelle, la disponibilité des équipements, une qualité et une sécurité totale.

Les tests de performance ont été conclus avec succès. L’installation a débuté les opérations de commercialisation pour fournir au marché Russe des huiles moteur et lubrifiants industriels de qualité. Avec cette nouvelle installation, Shell opère l’une des plus grandes installations du groupe, si ce n’est la plus grande et la plus moderne de Russie.

La Division Process Automation d’ABB offre des solutions et services pour l’automatisation et l’électrification d’unités industrielles. Ces solutions permettent aux industriels de répondre auxbesoins particuliers de leur entreprise en termes d’efficacité énergétique, profitabilité opérationnelle, productivité du capital, gestion des risques et responsabilité générale. Les solutions sont spécifiques à chaque secteur industriel et comprennent le contrôle de procédé, l’instrumentation, l’analyse, la sécurité, l’optimisation, les télécommunications, la gestion de l’énergie et la distribution de puissance.

A propos d'ABB
ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation permettant, à ses clients des services publics et de l'industrie, d'améliorer leur performance tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Le Groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie 145 000 personnes.


Origine : Communiqué ABB Process Industrie

Voir la fiche entreprise de "ABB Process Industrie"



Les dernières news de "ABB Process Industrie"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024