Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • 4 leaders mondiaux des infrastructures gazières engagés dans la lutte contre le changement climatique
    édité le 18/02/2021 - Plus de news de "GRTgaz" - Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"


4 leaders mondiaux des infrastructures gazières engagés dans la lutte contre le changement climatique
La lutte contre le changement climatique est l’un des défis majeurs de notre époque. Southern California Gas Co. (SoCalGas), Énergir, GRDF et GRTgaz, leaders des infrastructures gazières respectivement en Californie, au Québec et en France, travaillent ensemble depuis plus de deux ans sur des solutions et des technologies efficaces et innovantes visant à mettre les réseaux gaziers au cœur de la transition écologique. Convaincus que le gaz renouvelable participe à l’atteinte d’objectifs climatiques ambitieux dès aujourd’hui, cette collaboration vise principalement à faciliter la production et l’injection dans les réseaux de gaz renouvelables. Ce projet s’inscrit dans l’engagement commun des opérateurs gaziers pour décarboner le secteur du gaz.

  - Un engagement partagé pour atteindre la décarbonation du secteur gazier dans une approche intégrée
  - Le développement des gaz renouvelables est essentiel pour la décarbonation du secteur de l’énergie. C’est ce que conclut l’agence internationale de l’énergie dans son rapport « Outlook for biogas and biomethane », publié en avril 2020.

Pour atteindre la décarbonation, à un coût maîtrisé, les quatre énergéticiens proposent de :

  - Faciliter le développement et l’utilisation du gaz renouvelable, notamment le biométhane et l’hydrogène, en tirant autant que possible parti de la production locale existante.
  - Tirer parti des atouts des réseaux gaziers pour favoriser la transition énergétique et la neutralité carbone par un travail collectif et une approche commune.

Dans un position paper, les 4 opérateurs de réseaux gaziers présentent leur vision commune du système énergétique du futur, ainsi que leurs recommandations pour décarboner le secteur. Ils se projettent dans un système énergétique où les réseaux gaziers et électriques sont interconnectés, complémentaires et 100 % renouvelable. Les réseaux gaziers offrent une capacité de stockage à long terme ou saisonnier pour répondre aux besoins énergétiques des consommateurs, tout en décarbonant efficacement de nombreux secteurs économiques.

Conclusions & recommandations du position paper

Dans ce document, SoCalGas, Énergir, GRDF et GRTgaz recommandent de :

  - Promouvoir une approche mondiale en matière de planification des systèmes énergétiques en tirant profit des réseaux gaziers grâce au couplage et à la complémentarité des énergies.
  - Soutenir les réglementations nécessaires pour garantir que les infrastructures gazières peuvent être maintenues et développées pour contribuer à la transition énergétique et à la résilience du système énergétique.
  - Considérer les solutions de mobilité basées sur le gaz naturel conventionnel et les gaz renouvelables, notamment l’hydrogène, comme des solutions pertinentes aux côtés des solutions électriques à batterie à faible teneur en carbone, en se basant sur une méthodologie d’analyse du cycle de vie.
  - Faire connaitre et adhérer le grand public et les professionnels aux solutions de la mobilité gaz – GNV, BioGNV, hydrogène - en remplacement des carburants conventionnels.
  - Intégrer le gaz et les gaz renouvelables dans le transport routier, ferroviaire et maritime dans la planification des transports durables.

À propos de GRTgaz

GRTgaz est un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier et l'un des principaux gestionnaires de réseaux de transport de gaz en Europe. En France, GRTgaz possède et exploite plus de 35 000 km de canalisations enterrées et 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs. GRTgaz s'engage à garantir la continuité d'alimentation des consommateurs en rapprochant les territoires et les communautés dans le respect de l'environnement. En connectant les énergies d'avenir, en facilitant l'essor des énergies renouvelables et de nouveaux usages du gaz et en mettant en synergie les systèmes électriques et gaziers, GRTgaz apporte des solutions innovantes et accessibles pour accélérer et réussir la transition énergétique.


Origine : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche entreprise de "GRTgaz"



Les dernières news de "GRTgaz"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021