Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • 24 Heures du Mans 2022 : toutes les voitures en course utiliseront un carburant 100% renouvelable produit par TotalEnergies
    édité le 10/06/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


24 Heures du Mans 2022 : toutes les voitures en course utiliseront un carburant 100% renouvelable produit par TotalEnergies
Pour la première fois dans l’histoire des 24 Heures du Mans, les 62 voitures au départ de la 90ème édition (11-12 juin 2022) évolueront avec un carburant 100% renouvelable conçu et produit par TotalEnergies : l’Excellium Racing 100. Ce carburant zéro pétrole permettra une réduction d’au moins 65% des émissions de CO2 sur son cycle de vie.

Une première mondiale pour la course automobile

Les 24 Heures du Mans, troisième manche du Championnat du monde d’Endurance (WEC) de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) et monument du sport automobile, se disputent donc pour la première fois avec un carburant 100% renouvelable produit sans pétrole. L’Excellium Racing 100 constitue un jalon majeur du partenariat qui unit TotalEnergies à l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), dont les stratégies de transition énergétique et environnementale sont en phase avec l’ambition de TotalEnergies : atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société.

Un carburant à base de déchets agricoles

Plus de dix-huit mois de R&D auront été nécessaires pour développer ce carburant renouvelable à partir de déchets et résidus issus de la viniculture : les lies de vin et marcs de raisin. L’Excellium Racing 100 est un carburant de compétition qui répond à toutes les exigences de la FIA, des constructeurs, des motoristes et de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED).

Développer la mobilité hydrogène

En tant que partenaire hydrogène de l’ACO et de l’équipe « H24 Racing », TotalEnergies déploiera également cette année une station mobile d’avitaillement en hydrogène dédiée au prototype de voiture hydrogène « H24 » qui participera aux courses support « Road to Le Mans ». Le projet « H24 Racing » développé conjointement par l’ACO et GreenGT, spécialiste des solutions électriques-hydrogène, a pour ambition de présenter une voiture électrique-hydrogène au départ des 24 Heures du Mans en 2025.

« En tant que partenaire de l’Automobile Club de l’Ouest, TotalEnergies est fière de fournir aux concurrents de cette 90ème édition un carburant 100% renouvelable. C’est une petite révolution pour la course automobile et une preuve concrète de la stratégie de TotalEnergies d’accompagner ses clients et partenaires vers la neutralité carbone. Les biocarburants ont un rôle important à jouer pour faire progresser le secteur des transports en réduisant de façon immédiate ses émissions de CO2. La plus exigeante des courses d’endurance automobile se révèle plus que jamais un véritable laboratoire pour TotalEnergies et une vitrine pour l’ensemble du sport automobile. C’est donc un privilège pour moi d’en donner le départ ! », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022