Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • 1ère mondiale : un laser qui révèle les pollutions aux hydrocarbures
    édité le 04/12/2024


1ère mondiale : un laser qui révèle les pollutions aux hydrocarbures
IRIDESENSE, pionnier de la perception 3D multispectrale, dévoile un capteur LiDAR capable d’analyser à distance les traces d’hydrocarbures à la surface des sols. Développée en partenariat avec Colas Environnement, cette technologie innovante vise à identifier et expérimenter des solutions technologiques prometteuses pour répondre aux défis de demain.

   - Diagnostic immédiat
   - Détection en temps réel des traces d’hydrocarbure par laser et intelligence artificielle
   - Utilisable sous toutes conditions météorologiques et d’éclairement sans recalibration
   - Détection des hydrocarbures jusqu’à 100 m
   - Haute résolution et précision au 10 cm² près
   - Une technologie plug & play transportable

Iridesense et Colas Environnement, soutenus par la Direction Innovation de Colas, ont récemment conduit une expérimentation visant à évaluer une solution de cartographie 3D dans le cadre de la dépollution des sols. Le LIDAR - Light Detection And Ranging - 3D multispectral d’Iridesense, capable d’identifier à distance des traces d’hydrocarbures, marque une avancée technologique prometteuse pour le diagnostic rapide des sites contaminés.

Cette expérimentation s’inscrit dans la volonté de Colas de développer des partenariats innovants pour explorer des solutions technologiques susceptibles de transformer ses métiers et de répondre aux enjeux environnementaux.

Un procédé expérimental aux perspectives prometteuses

Le LiDAR d’Iridesense a le potentiel d’analyser instantanément des sols jusqu’à une distance de 100 m et génère une cartographie 3D des zones détectées comme polluées. Lors de l’expérimentation, les résultats du LiDAR ont été comparés aux analyses classiques de prélèvements effectuées en laboratoire.

Actuellement, la dépollution des sols implique des échantillonnages (par exemple un prélèvement pour 100 m²) suivis d’analyses en laboratoire, un processus durant plusieurs jours et ayant un impact sur les cadences de terrassement. La cartographie instantanée offerte par le LiDAR pourrait à terme optimiser ce processus, en réduisant les coûts et les délais, tout en améliorant la précision de l’identification des zones polluées.

Cette technologie est encore en phase d’expérimentation, des validations supplémentaires sont nécessaires pour évaluer pleinement ses performances dans différents environnements et scénarios.

Vers une dépollution plus efficace et durable

Intégrant une intelligence artificielle cette innovation ouvre des perspectives intéressantes dans le cadre de la reconversion de sites contaminés. Elle pourrait contribuer à accélérer les projets de réhabilitation et soutenir l’objectif de Zéro Artificialisation Nette.

Arnault Perrault, Directeur de Colas Environnement, déclare :
« Cette collaboration avec Iridesense illustre notre volonté, dans le cadre de l’open innovation portée par la Direction Innovation de Colas, d’explorer des solutions novatrices. Bien qu’encore en phase d’évaluation, nous voyons dans cette solution un potentiel pour améliorer l’efficacité et la durabilité de nos chantiers de dépollution. »

Nadine Buard, cofondatrice d’Iridesense, ajoute :
« Le LiDAR multispectral d’Iridesense constitue une avancée significative dans l’identification des polluants. Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à travailler avec nos partenaires pour perfectionner cette technologie et mieux répondre aux besoins »

Caractéristiques LiDAR IRIDESENSE:
1. LiDAR 3D longue portée (300m) basé sur une technologie de laser multispectral propriétaire, robuste et économique
2. 5 couleurs dans l'infrarouge (SWIR)
3. Très haute résolution, supérieure aux caméras 2D standards
4. Totale indépendance par rapport aux conditions d’éclairement et climatiques
5. 3,5kg, 142mm (H) x 220mm (W) x 192mm (L) , 60W

A propos d’IRIDESENSE

IRIDESENSE, a été cofondée par Nadine Buard, Elise Chevallard et Eric Carreel en mars 2023 et bénéficie de 4 ans de R&D ultérieures. L'équipe compte une douzaine de scientifiques à Issy-les-Moulineaux. IRIDESENSE développe une solution avancée de perception 3D Multispectrale qui comprend un LiDAR 3D. Les LIDARs d'IRIDESENSE sont conçus et fabriqués en France et prêts à être déployés dans un large éventail d'industries.

À propos de Colas Environnement

Colas Environnement est une filiale du groupe Colas, dédiée aux travaux de dépollution et de réhabilitation des sols contaminés. Avec une expertise reconnue et des solutions durables, Colas Environnement contribue activement à la préservation des écosystèmes et au développement de projets urbains responsables.

A propos de Colas

Colas, filiale du groupe Bouygues, a pour mission d’imaginer, de construire et d’entretenir des infrastructures de transport de façon responsable. Implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités d’exploitation de travaux et 3 000 unités de production de matériaux, Colas rassemble 65 000 collaborateurs engagés dans leur territoire pour relier les hommes et faciliter les échanges dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

L’ambition de Colas est d’être le leader mondial des solutions de mobilité innovantes et responsables.

En 2023, Colas a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 16 milliards d’euros, dont 60% à l’international.


Origine : Communiqué IRIDESENSE



 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2025