Engagés dans la transition énergétique, SPSE, acteur du transport longue distance et du stockage d’hydrocarbures liquides, et Elengy, opérateur historique des terminaux méthaniers en France, ont lancé en juin dernier un appel au marché en vue de développer un réseau d’infrastructures de transport de CO2, reliant les sites industriels de la vallée du Rhône à un terminal de liquéfaction et d’export à Fos-sur-Mer. Ce réseau d’infrastructures est destiné à la séquestration géologique ainsi qu’à la valorisation du CO2.
Forts du succès de cet appel au marché, SPSE et Elengy ont lancé leurs études de faisabilité.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de SPSE et d’Elengy lancé dans le cadre du projet Rhône CO2 a visé l’ensemble des acteurs concernés par la mise en place d’une chaîne CCUS (« Carbon Capture Utilization & Storage ») dans l’une des régions les plus industrielles de France. Elle a permis d’identifier les émetteurs de CO2 ainsi que les porteurs d’un projet de production de carburants de synthèse utilisant du CO2 intéressés et prêts à s’engager dans le développement du projet et de ses infrastructures à l’horizon 2030.
Au total, 15 sociétés éligibles se sont inscrites à cet AMI démontrant ainsi le potentiel de la zone et le besoin de développement dans des infrastructures de CO2 sur le long terme.
Parmi ces inscrits, 6 sociétés se sont engagées auprès de SPSE et d’Elengy pour le développement d’une première phase de Rhône CO2 à savoir Fibre Excellence, Heidelberg Materials, Lafarge, Vicat et Petroinéos en tant qu’émetteurs de CO2 biogénique et fossile ainsi qu’H2V comme développeur d’un projet de production de carburants de synthèse.
Sur la base de ces engagements SPSE et Elengy prévoient une mise en service des infrastructures de Rhône CO2 dès 2030 avec une montée en régime pour une capacité cumulée supérieure à 2.7 Mtpa en 2035.
Ces résultats confirment les besoins des industriels d’avoir une solution pour atteindre leurs objectifs de neutralité carbone.
Pour Fabien Poure, Directeur Général de SPSE « Je suis heureux de constater le succès de l’AMI « Rhône CO2 » et de l’intérêt qu’il suscite auprès de nombreux partenaires. Leur engagement témoigne de l’importance de ce projet ambitieux. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec chacun d’entre eux pour mettre en place cette chaîne CCUS, essentielle à l’accélération de la décarbonation de l’industrie de la Vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Berre-Fos/Mer-Lavéra ».
Pour Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy, « Apres le succès de l’AMI qu’Elengy a organisé pour GOCO2 à Saint Nazaire, ce nouveau résultat pour Rhône CO2 confirme le besoin des industriels d’avoir accès à des infrastructures permettant d’acheminer le CO2 vers les zones de stockage géologiques pour les émissions qu’elles ne peuvent pas réduire autrement. Cela confirme également que le modèle de développement d’infrastructures ouvertes à l’accès des tiers est pertinent et performant pour faire émerger des projets et répondre au besoin de décarbonation des bassins industriels. »
A propos du réseau de pipelines SPSE, maillon clé pour la constitution d’une chaîne de valeur CCUS dans la vallée du Rhône et la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer
SPSE, acteur du transport longue distance et du stockage d’hydrocarbures liquides depuis 1958, détient et exploite un réseau de pipelines depuis les ports de Fos-sur-Mer et Lavéra à destination des raffineries et sites pétrochimiques de la vallée du Rhône et de la Région du Rhin supérieur. SPSE est également opérateur d’un dépôt d’hydrocarbures liquides d’une capacité de 2,26 millions de m³ basé à Fos-sur-Mer.
Aujourd’hui, un des objectifs majeurs de SPSE est de rendre possible la transition énergétique en accompagnant ses clients industriels sur le chemin de la décarbonation, en convertissant ses pipelines disponibles au service d’une chaîne CCUS, capable de connecter les sites industriels de la vallée du Rhône et de la zone industrialoportuaire de Fos-sur-Mer à un Hub CO2 basé à Fos-sur-Mer.
A propos des terminaux de Fos, maillons clés d’Elengy pour le CCUS dans la vallée du Rhône et le bassin fosséen
Elengy, opérateur du terminal méthanier de Fos Tonkin depuis 1972 et de Fos Cavaou depuis 2010, soutient le développement des chaînes carbone (CCS et CCU) afin d’accompagner les industriels dans leur stratégie de décarbonation.
Pour cela, l’entreprise s’appuie sur son expertise en cryogénie et son savoir-faire d’opérateur portuaire depuis 1965.
Repères chiffrés 2023 des terminaux de Fos :
- 101 TWh injectés dans le réseau
- 168 escales de navires
- 7 350 chargements de camions-citernes
- 31 chargements de souteurs de GNL et 2 chargements de méthaniers
SPSE et Elengy sont aussi engagées avec d’autres partenaires dans le programme Syrius, lauréat de l’appel à projet du gouvernement ZIBAC (Zones Industrielles Bas Carbone) et porté par la plateforme industrielle locale PIICTO. Par ailleurs, SPSE et Elengy participent en tant que « Promoteurs » au Projet d’Intérêt Commun (PIC) franco-italien Callisto, retenu dans la 6ème liste de l’Union européenne officialisée en avril 2024.
A propos d’Elengy
Expert du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoirde-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché́ une flexibilité́ optimale pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport. Le GNL est un levier de décarbonation disponible et immédiat, substitut efficace au charbon et aux produits pétroliers : Elengy contribue ainsi à la transition énergétique de fournisseurs d’énergie et de l’ensemble du secteur du transport. Elengy fait également évoluer ses services en investissant dans le développement des filières bio-GNL pour diminuer l’empreinte environnementale des différents acteurs et préparer la transition vers une offre neutre en carbone à l’horizon 2050. Repères chiffrés 2022 : 400 collaborateurs - Capacité de regazéification : plus de 21,5 milliards de m3 de gaz naturel par an - Quantité d’énergie réceptionnée : 232 TWh – 329 escales de navires réalisées.
A propos de SPSE
La Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE) est une société de transport d’hydrocarbures liquides par canalisations souterraines au départ des installations portuaires de Fos-sur-Mer et de Lavéra (Bouches-du-Rhône).
Elle est également une société de stockage gérant un dépôt d’une capacité nominale de stockage de 2,26 millions de m³, situé à Fos-sur-Mer. Dédiée à l’origine presque exclusivement au pétrole brut, SPSE a progressivement complété ses activités logistiques avec le stockage de naphta et de gazole.