Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • SPSE et Elengy s’associent pour accélérer le développement des infrastructures de transport, de liquéfaction et d’export de CO2 à l’attention des industriels de la vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer
    édité le 10/06/2024 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


SPSE et Elengy s’associent pour accélérer le développement des infrastructures de transport, de liquéfaction et d’export de CO2 à l’attention des industriels de la vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer
Fabien Poure, Directeur Général de SPSE, et Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy, annoncent le lancement conjoint d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI « Rhône CO2 ») afin de développer un réseau d’infrastructures de transport de CO2, reliant les sites industriels de la vallée du Rhône à un terminal de liquéfaction et d’export à Fos-sur-Mer.

Ces infrastructures participent à la mise en place d’une chaîne CCS (« Carbon Capture & Storage ») dans l’une des régions les plus industrielles de France. Cette solution offre aux industriels dont le procédé génère des émissions de CO2 fatal et qui ne peuvent pas être supprimées en totalité, le moyen d’atteindre leurs objectifs de neutralité carbone.

Ces infrastructures permettront également de soutenir le développement des projets de CCU (« Carbon Capture & Utilisation ») en cours d’étude sur le territoire, comme par exemple la production de carburants de synthèse (e-fuels).

Le réseau de pipelines de SPSE et les terminaux d’Elengy à Fos-sur-Mer sont des actifs existants, réutilisables ou mutualisables qui permettent d’accélérer la décarbonation de l’industrie tout en réduisant les coûts et en limitant l’investissement public-privé.

L’AMI « Rhône CO2 » lancé par SPSE et Elengy permettra d’identifier les émetteurs de CO2 ainsi que les porteurs d’un projet CCU intéressés et prêts à s’engager dans le développement du projet et de ses infrastructures à l’horizon 2030.

Pour Fabien Poure, Directeur Général de SPSE, « SPSE s'engage résolument dans la transition énergétique en accompagnant les acteurs industriels vers la décarbonation. En partenariat avec Elengy et en tirant parti de nos infrastructures existantes, nous sommes fiers de proposer une initiative inédite pour SPSE qui donne accès aux technologies de Capture, Utilisation et Stockage du CO2 (CCUS) aux industriels de l'hinterland lyonnais, de la vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. »

Pour Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy, « Après notre premier AMI pour le terminal GOCO2 sur le bassin de St-Nazaire en mars dernier, ce nouveau projet vient renforcer notre engagement pour aider les industriels à décarboner leur process. Grâce au réseau de pipelines de SPSE et au terminal d’Elengy, nous offrons aux industriels de la vallée du Rhône et de la façade méditerranéenne, une opportunité réelle de décarbonation grâce au Carbon Capture, Utilisation & Storage (CCUS) ».

A propos du réseau de pipelines SPSE, maillon clé pour la constitution d’une chaîne de valeur

CCUS dans la vallée du Rhône et la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer SPSE, acteur du transport longue distance et du stockage d’hydrocarbures liquides depuis 1958, détient et exploite un réseau de pipelines depuis les ports de Fos-sur-Mer et Lavéra à destination des raffineries et sites pétrochimiques de la vallée du Rhône et de la Région du Rhin supérieur. SPSE est également opérateur d’un dépôt d’hydrocarbures liquides d’une capacité de 2,26 millions de m³ basé à Fos-sur-Mer.

Aujourd’hui, un des objectifs majeurs de SPSE est de rendre possible la transition énergétique en accompagnant ses clients industriels sur le chemin de la décarbonation, en convertissant ses pipelines disponibles au service d’une chaîne CCUS, capable de connecter les sites industriels de la vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer à un Hub CO2 basé à Fos-sur-Mer.

A propos des terminaux de Fos, maillons clés d’Elengy pour le CCUS dans la vallée du Rhône et le bassin fosséen

Elengy, opérateur du terminal méthanier de Fos Tonkin depuis 1972 et de Fos Cavaou depuis 2010, soutient le développement des chaînes carbone (CCS et CCU) afin d’accompagner les industriels dans leur stratégie de décarbonation.

Pour cela, l’entreprise s’appuie sur son expertise en cryogénie et son savoir-faire d’opérateur portuaire depuis 1965.

Repères chiffrés 2023 des terminaux de Fos :
- 101 TWh injectés dans le réseau
- 168 escales de navires
- 7 350 chargements de camions-citernes
- 31 chargements de souteurs de GNL et 2 chargements de méthaniers

SPSE et Elengy sont aussi engagées avec d’autres partenaires dans le programme Syrius, lauréat de l’appel à projet du gouvernement ZIBAC (Zones Industrielles Bas Carbone) et porté par la plateforme industrielle locale PIICTO. Par ailleurs, SPSE et Elengy participent en tant que « Promoteurs » au Projet d’Intérêt Commun (PIC) franco-italien Callisto, retenu dans la 6ème liste de l’Union européenne officialisée en avril 2024.

À propos d’Elengy

Expert du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoirde-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché́ une flexibilité́ optimale pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport. Le GNL est un levier de décarbonation disponible et immédiat, substitut efficace au charbon et aux produits pétroliers : Elengy contribue ainsi à la transition énergétique de fournisseurs d’énergie et de l’ensemble du secteur du transport. Elengy fait également évoluer ses services en investissant dans le développement des filières bio-GNL pour diminuer l’empreinte environnementale des différents acteurs et préparer la transition vers une offre neutre en carbone à l’horizon 2050. Repères chiffrés 2022 : 400 collaborateurs - Capacité de regazéification : plus de 21,5 milliards de m3 de gaz naturel par an - Quantité d’énergie réceptionnée : 232 TWh – 329 escales de navires réalisées.

À propos de SPSE

La Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE) est une société de transport d’hydrocarbures liquides par canalisations souterraines au départ des installations portuaires de Fos-sur-Mer et de Lavéra (Bouches-du-Rhône).

Elle est également une société de stockage gérant un dépôt d’une capacité nominale de stockage de 2,26 millions de m³, situé à Fos-sur-Mer. Dédiée à l’origine presque exclusivement au pétrole brut, SPSE a progressivement complété ses activités logistiques avec le stockage de naphta et de gazole.


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"



Les dernières news de "Elengy"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024