Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Prix de l’énergie, approvisionnement : France Gaz Liquides, l’association professionnelle des gaz butane et propane, rappelle la contribution des gaz liquides pour la sortie de la crise énergétique et leur participation à la souveraineté alimentaire
    édité le 21/02/2023 - Plus de news de "France Gaz Liquides" - Voir la fiche entreprise de "France Gaz Liquides"


Prix de l’énergie, approvisionnement : France Gaz Liquides, l’association professionnelle des gaz butane et propane, rappelle la contribution des gaz liquides pour la sortie de la crise énergétique et leur participation à la souveraineté alimentaire
Alors que 30% de ces gaz sont co-produits en France (raffinage de pétrole ou d’huiles végétales & animales), le marché français est indépendant de la Russie pour ses importations en gaz liquides. Plus résilients face à la hausse des tarifs de l’énergie, faibles en émission de CO2 et disponibles sur tout le territoire, les gaz liquides ont des atouts indéniables pour soutenir les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires, impactés par l’évolution des cours de l’énergie et sans réponse spécifique des pouvoirs publics pour les accompagner.

Plus de 55 000 agriculteurs et industriels du secteur agroalimentaire ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel et comptent déjà sur les gaz liquides. Le butane et le propane offrent une solution innovante et performante, adaptée aux besoins d’une agriculture durable pour les filières céréalières, laitières et vitivinicoles, les cultures en serres, les activités forestières, la scierie, la transformation et la conservation alimentaires, ou encore la production de bières et spiritueux.

La fabrication du comté, par exemple, requiert l’apport énergétique du propane. Monsieur Antoine Vernerey, Président de la SCAF la Fruitière des Lacs, l’utilise depuis 7 ans dans sa fromagerie. Cette solution lui permet de lever la contrainte de l’isolement géographique de sa coopérative à Labergement Sainte Marie dans le Doubs. Il bénéficie également d’une énergie performante pour chauffer le lait dans les cuves tout au long de l’année, tout en respectant la qualité de l’air.

Contrairement à d’autres énergies, la combustion des gaz liquides est propre et leur utilisation ne génère aucun déchet ni particule fine dans l’air, sur le sol ou sur les végétaux. Facilement transportables et souples d’utilisation, ils peuvent être utilisés sur tout le territoire pour répondre aux besoins énergétiques des professionnels agricoles en zones rurales, isolées, montagnardes et insulaires. Chauffage des serres et bâtiments d’élevage, séchage de céréales et de fruits, désherbage ou encore désinfection des sols, leurs usages sont nombreux.

« Le séchage de maïs à 15% d’humidité est essentiel pour la conservation du grain et le respect des cahiers des charges de nos clients. Pour ce faire, les exploitations qui pratiquent le séchage à la ferme utilisent majoritairement du propane, comme certains organismes stockeurs. Compte tenu de leur durabilité, de leur coût et de leur accessibilité sur l'ensemble des territoires ruraux, les gaz liquides sont un allié stratégique pour la production maïsicole et pour la souveraineté alimentaire française. », explique Franck Laborde, président de l'Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM).

« L’objectif de France Gaz Liquides est d’identifier les enjeux énergétiques que chaque activité peut avoir en cette période de tensions. Une décarbonation qui s’intensifiera avec les gaz liquides renouvelables, sans investissement supplémentaire dans de nouvelles installations, déjà compatibles avec ces gaz verts. » précise Audrey Galland, Directrice Générale de France Gaz Liquides.

L’élevage, notamment pour chauffer les bâtiments où sont élevés les animaux compte aussi largement sur le propane. C’est le cas par exemple de l’élevage de volailles qui se sert de la performance d’adaptation précise et rapide des températures du propane pour ventiler les bâtiments et les préchauffer pour recevoir les poussins.

Les utilisateurs de gaz liquides se trouvent dans des fédérations telles que la CPME, regroupant les petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires, mais également l’AGPM ou Brasseurs de France, pour qui le propane est une énergie essentielle. France Gaz Liquides a l’ambition de développer des partenariats avec les fédérations et associations du secteur afin de comprendre les enjeux de leurs utilisateurs et de renforcer son soutien avec sa solution énergétique moins carbonée et moins impactée par le contexte géopolitique, ce qui permet aux professionnels de maintenir leur compétitivité.

« Alors que la filière des gaz liquides redouble d’efforts pour renforcer son verdissement, se priver de cette énergie stockable et transportable, c’est faire peser un risque sur l’indépendance énergétique française qui repose notamment sur la diversité de son mix.

De plus, avec un approvisionnement indépendant de la Russie, et dont les capacités peuvent doubler, elle contribue à la souveraineté alimentaire. En effet, si les gaz liquides ne pouvaient plus fournir les industriels agroalimentaires et les agriculteurs, ceux-ci n’auraient d’autres choix que de diminuer, voire d’arrêter leurs productions. », alerte Audrey Galland.

À propos de France Gaz Liquides

Association loi 1901, France Gaz Liquides est l'organisation professionnelle de la filière des gaz et biogaz liquides (les gaz (bio)butane, (bio)propane, et le carburant alternatif GPL). L’organisation représente la filière française auprès des acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Son ambition est de valoriser les atouts de l’énergie gaz et biogaz liquides, dans un contexte énergétique en constante mutation. Ses membres distributeurs sont Antargaz Energies, Primagaz et Butagaz. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.


Origine : Communiqué France Gaz Liquides

Voir la fiche entreprise de "France Gaz Liquides"



Les dernières news de "France Gaz Liquides"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024