Le Gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’une subvention aux ménages ne bénéficiant pas du bouclier tarifaire, qui se chauffent au fioul et au bois. Si France Gaz Liquides – l’association représentant la filière des gaz butane et propane – et l’Association française du gaz (AFG) saluent l’effort des pouvoirs publics pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, ils regrettent l’exclusion de ce dispositif des ménages se chauffant au GPL.
Les gaz butane, propane et biopropane alimentent 25 000 communes non raccordées au réseau de gaz, soit 600 000 foyers vivant en zones rurales. Exclus des dernières annonces gouvernementales, ces foyers ne bénéficient pas non plus du bouclier tarifaire applicable au gaz naturel.
Les gaz et biogaz liquides permettent déjà à 11 millions de consommateurs de cuisiner, de se chauffer ou de produire. Ne pas soutenir les ménages ayant déjà fait le choix de cette énergie de transition alors qu’ils sont également impactés dans leur pouvoir d’achat serait un choix dommageable pour les familles rurales.
Surprenante d’un point de vue social, l’exclusion du GPL l’est tout autant d’un point de vue écologique. Par rapport au fioul, le propane émet -20% de CO2 et le biopropane - 77% de CO2. À l’inverse du bois, la combustion du propane et du bipropane ne génère aucune émission de particules.
Dans un contexte climatique et social dégradés, le ciblage des aides doit privilégier les solutions capables de concilier transition énergétique et soutien au pouvoir d’achat des plus modestes. Les gaz et biogaz liquides en font partie et doivent être immédiatement intégrés au nouveau dispositif d’aide annoncé par le gouvernement.
« Dans la période de crise énergétique que nous connaissons, les gaz liquides représentent une excellente alternative du fait d'un approvisionnement sécurisé et d'une capacité logistique et de distribution dans la France entière, y compris hors métropole ou dans les zones les plus reculées, permettant ainsi de soutenir les stocks d’énergie cet hiver. », déclare Audrey Galland, Directrice Générale de France Gaz Liquides.
« La France dispose d’atouts non négligeables pour parvenir à concilier transition énergétique et inclusion sociale. Les gaz et biogaz liquides, qui permettent d’alimenter les ménages éloignés du réseau de gaz, constitue l’un d’eux. La mobilisation des pouvoirs publics pour soutenir le pouvoir d’achat des Français ne saurait les exclure, à l’heure où 22,5 % des habitants des zones rurales sont menacés de pauvreté ou d'exclusion. » Thierry Chapuis, Délégué général de l’Association française du gaz.
À propos de France Gaz Liquides
Association loi 1901, France Gaz Liquides est l'organisation professionnelle de la filière des gaz et biogaz liquides (les gaz (bio)butane, (bio)propane, et le carburant alternatif GPL). L’organisation représente la filière française auprès des acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Sa mission est de valoriser les atouts de l’énergie gaz et biogaz liquides dans la transition énergétique et au service des Français. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière, elle contribue aussi aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.
A propos de Association Française du Gaz
L’Association Française du Gaz (AFG), créée en 1874, est le syndicat professionnel de l’industrie gazière française (gaz naturel, biométhane, biogaz, hydrogène et GPL).
Le rôle de l’AFG est de promouvoir les activités de la filière gaz, en assurant leur représentation auprès des pouvoirs publics et en :
- contribuant à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires,
- contribuant aux travaux européens et internationaux,
- réalisant des études par le biais de ses sept commissions,
- diffusant de l’information,
- assurant des prestations spécialisées (la normalisation gaz avec le BNG, la certification pour les professionnels du gaz avec Certigaz).