Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Le groupe DORIS, AVEVA et Schneider Electric s’associent pour créer une alliance autour du jumeau numérique afin de relever les défis complexes de la transformation numérique du secteur Pétrole et gaz en amont
    édité le 24/07/2020 - Plus de news de "AVEVA" - Voir la fiche entreprise de "AVEVA"


Le groupe DORIS, AVEVA et Schneider Electric s’associent pour créer une alliance autour du jumeau numérique afin de relever les défis complexes de la transformation numérique du secteur Pétrole et gaz en amont
Le Groupe DORIS, société mondiale d'ingénierie et de gestion de projets dans le secteur de l'énergie, Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, et AVEVA, l’un des premiers éditeurs mondiaux de logiciels industriels et d'ingénierie, ont conclu un partenariat stratégique visant à fournir la technologie des jumeaux numériques au secteur Pétrole et gaz en amont. Ces nouvelles solutions contribueront à aider lesentreprises du secteur Pétrole et gaz à améliorer la performance des actifs, accroître la durabilité et maximiser le retour sur investissement des projets.

Les trois entreprises combineront leurs offres pour apporter des capacités d'ingénierie, une solution logicielle de gestion du cycle de vie des actifs et une spécialisation numérique afin de créer un jumeau numérique complet, qui servira de base pour l’amélioration des performances du secteur Pétrole et gaz en amont.

La nouvelle solution permettra :

- de mettre en service de nouveaux actifs plus rapidement grâce à l'utilisation de logiciels cloud qui améliorent la collaboration et augmentent l'efficacité de l'ingénierie,
- d’accroître la sécurité pour de meilleurs résultats opérationnels,
- d’améliorer la traçabilité via un centre de responsabilité unique,
- de permettre les opérations et la production à distance grâce à un jumeau numérique entièrement fonctionnel qui reproduit toutes les caractéristiques de l'actif en exploitation.

Un partenariat pour créer une nouvelle offre unique répondant aux enjeux des clients Les propriétaires-exploitants du secteur Pétrole et gaz ont eu du mal à effectuer leur transformation numérique en raison de l'absence d'une offre structurée unique, aucun prestataire ne proposant actuellement l’ensemble des éléments nécessaires pour y parvenir. Autre défi auquel ils sont confrontés : les grands volumes de données variées, provenant de différentes sources. Cela entraîne souvent l'inexactitude et l'incompatibilité des données, ainsi que des difficultés à les organiser et à identifier les tendances. De même, le secteur Pétrole et gaz est soumis à une pression considérable pour quantifier, suivre et réduire les émissions de CO2 ainsi que la pollution en général - ce qui peut s’avérer difficile en cas de contrôle limité, d’absence de méthode établie, ou de prise de décision qui ne soit pas basée sur des données.

Ensemble, le Groupe DORIS, AVEVA et Schneider Electric offriront une solution numérique et collaborative structurée tout au long du cycle de vie des projets qui aidera les exploitants du secteur Pétrole et gaz à relever nombre de ces défis.

« Le Groupe DORIS est heureux de s'associer stratégiquement avec Schneider Electric et AVEVA dans cette entreprise unique qui nous permettra d'accélérer la mise en œuvre de notre stratégie de transformation numérique » déclare Christophe Debouvry, PDG du Groupe Doris. « L’association de nos expertises complémentaires contribuera grandement à fournir à nos clients qui se lancent dans la transformation numérique des solutions optimisées tout au long du cycle de vie de leurs actifs ».

« Les dirigeants qui conduisent la prochaine vague de transformation avancent rapidement ; c'est pourquoi ce partenariat avec Schneider Electric et le groupe DORIS est si opportun » commente Craig Hayman, CEO d’AVEVA. « Notre objectif commun est d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, et tout particulièrement dans le contexte actuel, en les aidant à accélérer l'utilisation de la technologie numérique, à réaliser l’intérêt d'un jumeau numérique et à travailler à un avenir plus durable. Il n'a jamais été aussi facile de lancer un programme de transformation numérique : l'accès au cloud computing, les grandes capacités en matière de connectivité, la fusion de l'entreprise et de la périphérie, combinés à l'analytics et au machine learning montrent que la capacité à apporter au monde industriel des améliorations de productivité grâce au numérique est désormais sans précédent ».

« Ce partenariat est en droite ligne avec les objectifs de Schneider Electric en matière de numérisation et de transition énergétique et nous mettrons au service du marché notre expertise en matière d'efficacité énergétique et des process » ajoute Christopher Dartnell, President Oil & Gas and Petrochemicals de Schneider Electrics. « . Notre but est d'aider les clients qui cherchent à adopter un modèle de jumeau numérique, en leur apportant notre expérience en tant que facilitateur de la transformation numérique.

Cela leur permettra d'améliorer les performances du cycle de vie et la sécurité des opérations tout en rendant leurs activités plus durables. »

A propos du Groupe DORIS

DORIS est une société mondiale d'ingénierie et de gestion de projets dans le secteur de l'énergie, basée à Paris. L’entreprisese construit autour de quatre activités principales : l’ingénierie pour le secteur Pétrole et gaz, les énergies renouvelables, la gestion des actifs et l’assistance technique. DORIS compte 1 000 collaborateurs, présents sur tous les continents. Forte d’une expérience de 55 ans et plus de 100 premières mondiales, DORIS est la référence en matière d'ingénierie pour l'industrie de l'énergie.

A propos d’AVEVA

AVEVA est un chef de file mondial dans le domaine des logiciels industriels et d'ingénierie, qui a joué un rôle clé dans la transformation numérique sur l'ensemble du cycle de vie des actifs et des opérations des industries à fort investissement en capital. Les solutions de l'entreprise en matière d'ingénierie, de planification et d'exploitation, de gestion des performances des actifs et de surveillance et de contrôle fournissent des résultats solides à plus de 16 000 clients dans le monde entier. Les clients de l'entreprise peuvent compter sur le plus grand écosystème de logiciels industriels, réunissant 4 200 partenaires et 5 700 développeurs certifiés. Le siège social d'AVEVA est situé à Cambridge, au Royaume-Uni, et plus de 4 400 de ses collaborateurs sont répartis sur 80 sites dans plus de 40 pays.

A propos de Schneider Electric

Chez Schneider Electric, nous croyons que l'accès à l'énergie et au digital est un droit humain fondamental. À chaque instant, nous donnons à chacun le pouvoir de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, partout dans le monde pour que la vie s’illumine. Life Is On.
Nous développons des solutions numériques combinant énergie et automatismes, pour plus d’efficacité, au service d’un monde plus durable Grâce à nos technologies uniques de gestion de l'énergie, d'automatisation en temps réel, de logiciels et de services, nous proposons des solutions intégrées pour l'habitat résidentiel, les bâtiments tertiaires, les data centers, les infrastructures et les industries.
Nous nous engageons à exploiter les possibilités infinies d'une communauté ouverte, globale, innovante et portée par nos valeurs : intégration, sens et valorisation.


Origine : Communiqué AVEVA

Voir la fiche entreprise de "AVEVA"



Les dernières news de "AVEVA"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shah-deniz shale-gas shell sinopec socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020