Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Une stratégie gaz indispensable à l’avenir de l’industrie chimique en France
    édité le 11/07/2014


Une stratégie gaz indispensable à l’avenir de l’industrie chimique en France
Le gaz naturel est aujourd’hui une composante essentielle de la compétitivité de l’industrie chimique en France. En effet, elle en consomme de grandes quantités (40 Twh/an), soit 40% de la consommation industrielle de gaz, tant comme matière première que comme combustible. La quasi-totalité du gaz ainsi utilisé est importé pour un montant de plus de 1 milliard d’euros.

Avec le développement rapide de l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels sur leur sol, les Etats-Unis bénéficient aujourd’hui d’un prix du gaz trois fois inférieur à ceux pratiqués en France et en Europe.

L’Union des Industries Chimiques (UIC) a demandé au Cabinet Carbone 4 de réaliser une étude qui a permis de :

- modéliser la production chimique en France par l’analyse de 4 chaînes de valeur majeures : ammoniac (NH3), éthylène polyéthylène (PE), chlore-soude (PVC) et polyamide 6.6

- mettre en évidence les impacts en termes de coûts de production du différentiel du prix du gaz France/Etats-Unis

- comparer des scénarios prospectifs afin d’établir une stratégie gaz et garantir ainsi la pérennité des investissements industriels et des sites gazo-intensifs en France tout en continuant nos efforts en matière d'efficacité énergétique et de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

Une production américaine deux fois moins chère

L’étude de Carbone 4 a montré que l’essor des gaz de schiste aux Etats-Unis a permis à l’ensemble de la filière chimie implantée sur le territoire américain, de se doter d’un avantage compétitif majeur, lié pour l’essentiel au différentiel des prix du gaz, de l’électricité et des matières premières utilisées. Pour les principaux grands intermédiaires, l'écart de compétitivité est au minimum d’un facteur 2.

Un impact fort sur la chimie de base en France à l’horizon 2018

Dès aujourd’hui, l’avantage compétitif américain commence à se faire sentir sur les prix. A moyen terme et en l’absence de décisions politiques européennes et françaises, l’impact des investissements industriels massifs (117 milliards de $ selon l’American Chemistry Council) captés par les Etats-Unis va menacer de nombreuses installations en France et en Europe. En particulier, la chaîne éthylène serait la plus fortement attaquée par l’augmentation des volumes américains (+ 11 millions de tonnes d’éthylène, soit 1/3 de la capacité actuelle, attendus en 2017-2018).

On estime que 10 000 emplois directs et 32 sites industriels seront directement concernés par cette menace.

Des mesures à intégrer dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique

Forte de l’analyse des différents scénarios de l’étude, l’UIC demande que la France prenne des mesures urgentes quant à la maîtrise de son approvisionnement en gaz. Cette stratégie gaz doit inclure :

- l’exploration du potentiel en hydrocarbures des territoires français, incluant les gaz et pétroles non conventionnels (gaz de schiste en particulier)

- la reconnaissance des enjeux de compétitivité des industriels gazo-intensifs :
application concrète du statut d’entreprise gazo intensive,
x réduction des coûts de transport,
x valorisation des capacités d’effacement,
x unification du marché du gaz en France (Nord/Sud)
x fiscalité énergétique adaptée au gaz en tant que matière première

- le renforcement de la compétitivité du marché du gaz :
x possibilité de négociation de contrats long terme,
x meilleures conditions d’accès au GNL (Gaz Naturel Liquéfié)

- le développement d’un gaz naturel « renouvelable » : biométhane et méthanation (production de gaz naturel à partir d’électricité et de CO2)

« L’étude Carbone 4 souligne bien les dangers de l’inaction européenne face aux conséquences de la renaissance de l’industrie américaine. Toute politique industrielle volontariste de la France et toute réflexion sur la transition énergétique doivent inclure une stratégie gaz ambitieuse afin de préserver l’industrie chimique en France et d’assurer son développement indispensable pour répondre aux enjeux du changement climatique » conclut Philippe Gœbel, Président de l’UIC.

A propos de l'UIC

L’Union des Industries Chimiques (UIC) a pour mission de promouvoir l’industrie chimique en France et en est le porte-parole. L’industrie chimique en France est le 2e producteur européen, le 6e producteur mondial. Avec un chiffre d’affaires de 88,9milliards d’euros en 2012 et 155 740 salariés, elle est un des tout premiers secteurs industriels en France.


Origine : Communiqué UIC



 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024