Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Une nouvelle manière de prendre des décisions difficiles en matière d'investissement industriel
    édité le 10/09/2013 - Plus de news de "Neste Jacobs" - Voir la fiche entreprise de "Neste Jacobs"


Une nouvelle manière de prendre des décisions difficiles en matière d'investissement industriel
Neste Oil a récemment décidé d’investir dans la construction d'installations de déchargement sur le site de la raffinerie de pétrole de Porvoo, en Finlande, afin de réduire les coûts logistiques associés à un certain type de brut. Il s’est vite avéré que la rentabilité de cet investissement dépendait de tant de paramètres indépendants et en évolution constante que la méthode de calcul habituelle était insuffisante. Afin de simuler ce processus sur une longue période, l’entreprise a décidé d’utiliser les outils de modélisation et d’analyse sophistiqués de la société Neste Jacobs, spécialisée dans la technologie, l’ingénierie et la gestion de projet.

Neste Oil compte de nombreuses années d’expérience de la prise en charge de wagons-citernes, et actuellement, près de 20 000 sont déchargés chaque année à Porvoo.
« Cependant, nous n'avons jamais utilisé nos wagons-citernes pour décharger ce type de brut à Porvoo, » explique Heikki Tegelberg, responsable HSEQ de Neste Oil. « Il nous semblait avoir trouvé une méthode simple pour réduire nos coûts logistiques et simplifier nos opérations, mais nous devions être certains que notre investissement serait rentable. »

Tegelberg explique que, par exemple, la taille, le modèle et le nombre de wagons-citernes peuvent varier d’un jour et d’une semaine à l’autre. Il fallait aussi prendre en compte la température extérieure, compte tenu de la viscosité élevée du brut.

« Afin de déterminer l'impact de ces facteurs sur les résultats du projet, nous avons dû entrer un grand nombre d'informations différentes dans le modèle, comme les changements quotidiens de la température sur plusieurs années, » explique Tegelberg. « Un tableur normal n'aurait pas permis de calculer les interactions entre ces paramètres indépendants et en évolution constante tout au long de l'année, et les goulets d’étranglement éventuels. »

Après avoir constaté les résultats inattendus de la simulation, Neste Oil a décidé de reporter son investissement à plus tard.
« L’outil de modélisation a clairement démontré que la solution envisagée ne serait pas actuellement rentable, » dit Tegelberg.

Une flexibilité extrême

Andreas Frejborg, responsable du calcul des processus et de l’information chez Neste Jacobs, explique que le principal atout de l’outil de modélisation est qu’il se base uniquement sur les faits pour décrire le contexte des décisions d’investissement.

« Il transforme de nombreux facteurs ambigus en raisonnement facile à comprendre, que son issue soit positive ou négative, comme dans le cas de Neste Oil, » dit-il. Quoi qu’il en soit, les résultats de la simulation aident le client à éviter des décisions non optimales pouvant s’avérer très coûteuses. « Nous avons réalisé environ 50 études de faisabilité pour ce genre de parc de stock et d’unités de production, et pour la logistique globale. »

L’un des grands avantages de cet outil est qu’il permet de créer et d’entrer de nouveaux paramètres dans le modèle à n’importe quelle étape du processus.

« Cela nous permet de tester très rapidement un grand nombre de scénarios différents, » dit Stefan Karlsson, ingénieur d’application senior chez Neste Jacobs. Cela mène à une simplification très efficace de l’idée de départ, ce qui offre souvent une option plus viable et complètement inédite aux décisionnaires. « Plus nous pouvons entrer de données dans l’outil, plus les résultats sont précis. Il est aussi possible de simuler en un temps raisonnable des processus complexes pour des périodes suffisamment longues. »

Un outil social

Bien que l'outil de modélisation se base sur un outil strictement mathématique, Frejbord fait remarquer que ce service comporte de nombreux aspects sociaux.
« Afin d’obtenir des informations précises, nous devons solliciter la contribution des acteurs clés au sein de l’organisation du client, » dit-il. « Au début d’un nouveau processus de modélisation, nous les invitons à une série d'ateliers afin de jeter les bases du processus. »

Souvent, le premier atelier donne l’occasion à des personnes appartenant à différents services de l’organisation de se rencontrer pour la première fois.

« Quand les gens comprennent que l’objectif n’est pas de juger leurs postes individuels, le processus peut démarrer et nous commençons à entrer des faits et des idées dans l’outil de modélisation, » dit Frejborg.

A propos de Neste Jacobs
Neste Jacobs est un fournisseur de solutions préféré dans le domaine des services de technologie, d'ingénierie et de projet de haute qualité pour une vaste gamme de sociétés dans les domaines du pétrole et du gaz, de la pétrochimie, des produits chimiques et de la biotechnologie. Cette société est forte de plus de 50 ans d’expérience des projets de développement technologique et d’investissement industriel, de maintenance et d’amélioration des performances en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et au Moyen-Orient. En plus des pays nordiques, Neste Jacobs cherche à élargir ses activités dans les marchés en expansion du Moyen-Orient et de la Russie en particulier. La société compte 1 000 employés dans le monde entier.

Voir le site de la raffinerie de Porvoo


Origine : Communiqué Neste Jacobs

Voir la fiche entreprise de "Neste Jacobs"



Les dernières news de "Neste Jacobs"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024