Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité de la semaine | actualité pétrole/gaz de schiste 
  • Trois questions à Guillaume Bort, Président de FioulReduc.com
    édité le 07/01/2015

Vous venez de lever 3 millions d’euros, pouvez-vous nous rappeler votre activité ?

Un constat fort est à l’origine de la création de FioulReduc.com. En effet, au cours des 10 dernières années, et alors que les Européens dépensent de moins en moins d’argent pour se nourrir (-2%), pour leurs loisirs (-7%) ou encore pour se vêtir (-13%), la facture d’énergie a quant a elle augmenté de 30%. Résultat, 20% des Français sont en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire consacrant plus de 10% des revenus du ménage pour se chauffer. En Europe, le phénomène toucherait près de 125 millions de personnes.

Nous sommes donc confrontés depuis de nombreuses années a un phénomène relativement peu connu, mais dont l’ampleur ne cesse de progresser. Il était alors nécessaire d’œuvrer à la mise en place de solutions permettant aux ménages européens de réduire le poids de leur facture d’énergie.

C’est dans ce contexte que FioulReduc.com voit le jour en 2011, avec pour premier objectif de proposer, via notre plateforme Internet, une nouvelle expérience d’achat aux 10 millions de Français chauffés au fioul domestique. Les Français qui passent commande sur notre plateforme sont bien entendu à la recherche d’un prix, mais également demandeurs d’une palette de services la plus large possible (alerte SMS, paiement en 10 fois, achat groupé, service d’entretien chaudière, application mobile, service d’abonnement, etc.). Pour ce faire, nous travaillons avec une très grande diversité de partenaires distributeurs locaux de confiance (taille, type d’entreprise, mono ou multi-activités, vision du métier, etc.), nous permettant d’avoir depuis 2015 une présence dans chacun des départements Français.


Comment vous positionnez-vous sur la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et quels sont les bénéfices tant pour le distributeur que pour le client final ?

Comme d’autres plateformes digitales dans de nombreuses industries, nous sommes positionnés sur l’aval de la chaîne de valeur avec un double objectif. Premier objectif, proposer à nos partenaires distributeurs un nouveau service de prise de commande entièrement digitalisé, complémentaire à leurs activités traditionnelles et leur permettant d’acquérir de nouveaux clients, tout en remplissant mieux leurs tournées. Sur un marché légèrement décroissant et avec un nombre d’acteurs qui va rester très élevé pendant de nombreuses années encore, il y a une nécessité pour les professionnels de la distribution d’être en conquête commerciale. C’est ce que notre outil apporte : des nouveaux clients et un meilleur amortissement des coûts logistiques grâce à l’optimisation des tournées.

Il n’y a pas de plateforme web possible sans partenaire. Mais il n’y a pas non plus de plateforme web pérenne sans clients. Et je dirai même, sans un nombre très important de clients, tant les investissements financiers sont élevés pour réussir dans le Digital. Pour les faire venir en nombre, il est nécessaire de proposer une expérience client qui soit la plus aboutie possible. Cela passe bien entendu par un positionnement prix attractif, mais surtout par la capacité à sans cesse innover, sans cesse anticiper les usages et sans cesse proposer de nouveaux services. L’écoute client pour comprendre les changements d’usages et la capacité à constamment innover pour mieux y répondre, c’est cela que nous apportons aux consommateurs.

Pour insister là-dessus, notre service n’a de sens que s’il cible avec pertinence tout à la fois les besoins de nos partenaires distributeurs et les besoins des consommateurs. C’est ce que j’appelle l’indispensable « symétrie des attentions ».

Quels sont vos objectifs de développement pour les prochaines années ?

Nous avons effectué cette levée de fonds principalement pour deux raisons. Premièrement, renforcer nos positions sur notre cœur de métier en France, deuxièmement, accélérer notre diversification à l’international et sur les services énergétiques.

A très court terme, nous allons investir dans les hommes et dans la technologie afin d’améliorer le service proposé à nos partenaires distributeurs. En effet, bien que l’arrivée de FioulReduc.com représente une avancée importante pour ces derniers, il reste énormément à faire et l’on doit atteindre les meilleurs standards digitaux qui existent déjà dans d’autres professions. En parallèle et au-delà de la nécessité de faire connaître notre service au plus grand nombre, nous allons continuer à innover avec pour objectif de proposer aux Français une expérience unique d’achat de leur énergie sur Internet. Cela passe inévitablement par l’élargissement du panel d’énergies distribuées et par davantage de services énergétiques disponibles.

Par ailleurs, notre modèle ayant été éprouvé sur le 2ème plus important marché européen du fioul domestique, nous allons le déployer hors de France avec pour objectif de devenir le 1er énergéticien européen 100% digital. Il s’agit ici de progressivement bâtir un énergéticien nouvelle génération, permettant de réinventer l’usage et de proposer aux Européens une nouvelle manière, tout à fait unique, de vivre leur relation à l’énergie.

Guillaume Bort, Président de FioulReduc.com.
Avant de créer FioulReduc.com, Guillaume a travaillé pendant 10 ans dans le conseil en stratégie chez KPMG et Arthur Andersen. Il a ainsi accompagné les plus grandes entreprises européennes du secteur énergétique en profonde mutation, dans la définition de nouveaux modèles d’affaires innovants. Imprégné de ces innovations et des nouvelles tendances de consommation sur Internet, Guillaume Bort co-fonde avec Hervé Degrève, FioulReduc.com en 2011, la 1ère plateforme française de vente d’énergie sur Internet permettant aux 10 millions de Français se chauffant au fioul domestique d’acheter leur énergie on-line.


Propos recueillis par Jean-Guy Debord


 
Les dernières interviews


>> Toutes les interviews
 



Europétrole © 2003 - 2017