Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total signe un protocole d’accord en vue de développer la phase 11 du champ gazier géant de South Pars en Iran
    édité le 08/11/2016 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total signe un protocole d’accord en vue de développer la phase 11 du champ gazier géant de South Pars en Iran
Total a signé avec NIOC, la compagnie nationale iranienne, un protocole d’accord en vue de développer la phase 11 de South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde. La capacité de production du projet South Pars 11 (SP 11) sera de 1,8 milliard de pieds cube par jour, soit 370 000 barils équivalent pétrole par jour. Le gaz produit est destiné à alimenter le réseau iranien.

Total sera opérateur et actionnaire à hauteur de 50,1% de SP 11 aux côtés de Petropars, (19,9%), filiale à 100% de la NIOC et de la compagnie nationale chinoise CNPC (30%).

« Après avoir développé avec succès les phases 2 et 3 de South Pars dans les années 2000, Total revient en Iran pour développer une nouvelle phase de ce champ gazier géant. Total est honoré d’avoir été choisi par NIOC : il s’agit là à la fois d’une reconnaissance majeure de notre compétence technique et du long partenariat que notre Groupe a su tisser avec l’Iran au fil des années. Total se félicite que les discussions avec NIOC aient permis de définir un cadre commercial attractif », a commenté Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de Total. « Total mettra en œuvre le projet dans le respect le plus strict des législations nationales et internationales et se réjouit de ce nouveau partenariat international avec la société nationale chinoise CNPC. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Total visant à renforcer sa présence au Moyen-Orient, berceau historique du Groupe, et à compléter son portefeuille par des actifs, notamment gaziers, à faible coût technique et à long plateau de production. »

Dans le cadre du protocole d’accord, NIOC et les partenaires du projet vont engager des négociations exclusives afin de finaliser, sur la base des termes techniques et économiques définis dans le protocole d’accord, un contrat définitif, d’une durée de 20 ans, dans le cadre de l’Iranian Petroleum Contract (IPC) approuvé récemment par le parlement iranien.

En parallèle, Total va engager les travaux d’ingénierie et initier les procédures d’appels d’offre nécessaires au développement du projet pour que les contrats de construction puissent être attribués dès la signature du contrat définitif.

Le développement de SP11 se fera en deux phases : la première, d’un montant estimé à 2 milliards de dollars équivalent, verra la construction de 2 plateformes, 30 puits et deux lignes de connexion à des installations de traitement à terre existantes. Ultérieurement, lorsque cela sera rendu nécessaire par les conditions du gisement, une seconde phase d’investissement prévoit la mise en place d’installations de compression offshore.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 96 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024