Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total obtient une participation de 30 % dans la concession du champ géant d’Al-Shaheen au Qatar pour une durée de 25 ans
    édité le 28/06/2016 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total obtient une participation de 30 % dans la concession du champ géant d’Al-Shaheen au Qatar pour une durée de 25 ans
Total a signé avec la société Qatar Petroleum un accord lui attribuant une participation de 30 % dans la concession du champ pétrolier offshore d’Al Shaheen à compter du 14 juillet 2017, pour une durée de 25 ans.

Le champ géant d’Al-Shaheen produit 300 000 barils de pétrole par jour. Il sera opéré par une nouvelle société, détenue à 70 % par Qatar Petroleum et à 30 % par Total.

« Total est honoré de se voir attribuer 30 % de la concession d’Al-Shaheen. Il s’agit d’une reconnaissance majeure de la compétence technique et commerciale de notre Groupe, et Total s’attachera à déployer sur ce champ le meilleur de son expertise technologique et de ses équipes », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.

« Contribuer au développement du champ d’Al-Shaheen constitue une étape majeure dans la longue histoire du partenariat de Total avec le Qatar, où nous exerçons depuis 80 ans des activités dans l’ensemble de la chaîne intégrée pétrolière et gazière avec la production de pétrole et de gaz, le GNL, le raffinage et la pétrochimie. Cet accord s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Total visant à renforcer sa présence au Moyen-Orient, qui offre l’opportunité d’avoir accès à des champs géants, et ainsi à compléter son portefeuille par des actifs pétrole à faible coût technique. »

En production depuis 1994, le champ Al-Shaheen est situé offshore à 80 kilomètres au nord de Ras Laffan. La production, qui représente environ la moitié de la production pétrolière du Qatar, est assurée par 30 plateformes et 300 puits.

Total au Qatar

Présent au Qatar depuis 1936, Total détient 20 % dans l’amont de Qatargas 1, 10 % dans l’usine de liquéfaction Qatargas, 24,5 % d’intérêts dans Dolphin Energy Ltd et 16,7 % dans le Train 5 de Qatargas 2. La production de Total au Qatar en 2015 s’est élevée à 134 000 barils de pétrole équivalent par jour.

Total est aussi partenaire dans la raffinerie de Ras Laffan avec 10 % d’intérêts et dans les usines pétrochimiques Qapco (20 %) et Qatofin (48,6 %). De plus, le partenariat stratégique de Total avec le Qatar s’étend jusqu’en Afrique où Qatar Petroleum International détient 15 % dans Total E&P Congo.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024