Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total finalise l’acquisition de 16,7 % dans le second train de Qatargas II au Qatar et prend un intérêt de 8,35 % dans le terminal britannique de South Hook
    édité le 23/12/2006 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total finalise l’acquisition de 16,7 % dans le second train de Qatargas II au Qatar et prend un intérêt de 8,35 % dans le terminal britannique de South Hook
Total annonce la signature ce jour de l’accord formalisant son entrée définitive dans le second train de Qatargas II à hauteur de 16,7 %. Cet accord fait suite à la signature de contrats d’achat et de vente de gaz naturel liquéfié (GNL) au titre desquels Total achètera jusqu’à 5,2 millions de tonnes par an de GNL auprès de Qatargas II pendant 25 ans. S’appuyant sur la forte présence diversifiée de Total sur les marchés gaziers du bassin Atlantique, le GNL sera commercialisé principalement en France, au Royaume-Uni et dans le golfe du Mexique.

Qatargas II est un projet intégré de deux nouveaux trains de liquéfaction de GNL d’une capacité annuelle de 7,8 millions de tonnes chacun, alimentés en gaz à partir du gisement géant du North Field dans l’offshore du Qatar. Les partenaires du projet Qatargas II sont dorénavant Qatar Petroleum, ExxonMobil et Total. La construction des trains de GNL a débuté en décembre 2004 dans la ville industrielle de Ras Laffan, au Qatar. Le démarrage du second train du projet Qatargas II est actuellement prévu pour l’hiver 2008/2009.

En outre, Total va prendre un intérêt de 8,35 % dans le terminal GNL de South Hook situé à Milford Haven, au Pays de Galles (Royaume-Uni). Composé de deux trains pouvant traiter 15,6 millions de tonnes par an de GNL, le terminal devrait démarrer ses opérations avec un premier train début 2008. Les autres partenaires sont QP (67,5 %) et ExxonMobil (24,15 %).

Total, acteur majeur du GNL dans le monde avec des ventes en part Groupe de 7,7 millions de tonnes en 2005, prévoit d’augmenter ses productions de gaz naturel liquéfié de 12 % par an en moyenne d’ici 2010. Le projet Qatargas II contribuera à la croissance et à la diversification du Groupe dans le GNL.

Total au Qatar

Total est l’un des associés fondateurs de l’actuelle compagnie Qatargas qui opère trois trains de liquéfaction en production. Le Groupe dispose également d’un large portefeuille d’actifs et de projets au Qatar où il opère le gisement pétrolier d’Al Khalij et détient des intérêts dans des projets pétrochimiques Qapco, QVC et Qatofin. Total a également une participation de 24,5 % dans le projet Dolphin qui prévoit le développement de réserves de gaz du champ géant offshore North Field et dont l’entrée en production est prévue en 2007.

La production de Total au Qatar (y compris sa quote-part dans la production des filiales mise en équivalence) s’est élevée en moyenne à 57 000 barils équivalent pétrole par jour en 2005.

Total et le Gaz Naturel Liquéfie (GNL)

Pionnier du GNL dès 1964, Total détient des participations dans six des plus importantes usines de liquéfaction au monde, lesquelles représentent environ 40 % de la capacité mondiale de production de GNL. Plus d’un quart de la production de gaz de Total était destiné à la filière GNL en 2005.

Aujourd’hui, Total renforce ses positions dans la chaîne GNL, comme l’illustrent des prises de participation récentes, au Nigeria dans le projet Brass LNG et en Australie dans le projet GNL Ichthys. Avec son entrée dans le terminal de South Hook, le Groupe a également désormais des participations dans cinq projets de terminaux de regazéification afin d’assurer des débouchés supplémentaires à sa production du Moyen-Orient, du Golfe de Guinée et demain d’Europe du Nord.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024