Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total et INPEX lancent Ichthys, projet stratégique de GNL offshore en Australie
    édité le 16/01/2012 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total et INPEX lancent Ichthys, projet stratégique de GNL offshore en Australie
Total et son partenaire INPEX CORPORATION, annoncent qu'ils ont approuvé l'investissement de 34 milliards de dollars américains pour la construction du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) d'lchthys, en Australie.
Total détient une participation de 24% dans le projet qui permettra de développer des réserves d'environ 3 milliards de barils équivalent petrole, dont 500 millions de barils de condensats. Le démarrage de la production est prévu fin 2016.

"Grâce à ce projet, Total renforce sa présence en Australie et son implantation sur le marché asiatique du GNL, marché qui affiche la plus forte croissance et qui offre les meilleurs prix" déclare Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche Exploration & Production de Total.

"Total et INPEX sont des partenaires de longue date et collaborent avec succès dans le monde entier. Nous sommes heureux de lancer aujourd'hui ce projet d'envergure mondiale et d'y contribuer en apportant notre expertise technique et nos compétences reconnues en matiere de gestion de très grands projets".

Le projet Ichthys comprend le développement en mer du champ de gaz à condensats d'lchthys, situé au nord-ouest de l'Australie par 260 mètres de profondeur d'eau, la construction d'une usine de liquéfaction de gaz, implantée à terre prés de Darwin, dans le Territoire du Nord, ainsi que la construction d'un gazoduc de 889 kilometres reliant le champ a l'usine.

Les installations sur le champ prévoient le developpement de puits sous-marins reliés a une unité de traitement de gaz (CPF) et une unite Dottante de production, de stockage et d'expédition des condensats (FPSO). Le CPF (Central Processing Facility) et le FPSO (Floating Processing, Storage and Offloading) figureront parmi les plus grandes unités du monde.

L'usine de liquéfaction à terre comprendra deux trains de liquéfaction de 4,2 millions de tonnes par an chacun et des infrastructures dédiées a l'extraction et à l'exportation de GPL et de condensats. Parallèlement au GNL, le projet Ichthys devrait produire 1,6 million de tonnes de GPL par an et 100 000 barils de condensats par jour en pic.

La totalité de la production annuelle de GNL d'lchthys, soit 8,4 millions de tonnes par an, à été vendue pour une période de 15 ans, dans le cadre de contrats indexés sur le prix du pétrole, essentiellement à des acheteurs taïwanais et japonais, dont INPEX Total Gas & Power Limited, la filiale trading de gaz du Groupe enlèvera également 0,9 million de tonnes de GNL par an pour l'approvisionnement direct de ses clients.

Les plans de développement et d'exploitation du projet Ichthys ont obtenu l'approbation des autorités australiennes et leur construction commencera au deuxième trimestre 2012.

Voir la zone d'implantation envisagée pour l'usine de liquéfaction


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024