Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TOTAL: Deux nouvelles découvertes de pétrole sur le bloc 32 dans l’offshore très profond de l’Angola
    édité le 08/02/2007 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TOTAL: Deux nouvelles découvertes de pétrole sur le bloc 32 dans l’offshore très profond de l’Angola


Sociedade Nacional de Combustíveis de Angola (Sonangol) et Total E&P Angola, filiale à 100 % de Total, annoncent avoir réalisé deux nouvelles découvertes de pétrole à partir des huitième et neuvième puits d’exploration sur le bloc 32, dans les eaux très profondes de l’Angola.

Foré à une profondeur d’eau de 1 977 mètres, le puits Manjericão-1 a permis de trouver des réservoirs de pétrole de l’Oligocène. Il a débité au test plus de 5 000 barils par jour. Cette découverte se situe dans la partie centrale du bloc 32, à environ 38 kilomètres au nord-ouest de la découverte Gengibre-1 réalisée en 2004. Elle démontre qu’il existe un potentiel de ressources additionnelles dans la zone centrale du bloc 32 inexplorée jusque là.

Foré à une profondeur d’eau de 1 673 mètres, le puits Caril-1 a également permis de découvrir des réservoirs de pétrole de l’Oligocène. A partir d’un intervalle sélectionné, le puits a fourni en test 6 300 barils par jour d’une huile légère. Cette découverte se situe dans la partie nord-est du bloc 32, à environ 18 kilomètres nord/nord-ouest de la découverte Gindungo-1 et 7 kilomètres ouest/sud-ouest de la découverte Cola-1, réalisées respectivement en 2003 et 2004.

Des études techniques complémentaires sont actuellement menées afin d’évaluer ces résultats prometteurs ; des nouveaux forages d’exploration sur le bloc sont en cours et programmés.

Sonangol est concessionnaire du bloc 32 sur lequel Total, opérateur (30 %), a pour partenaires Marathon Oil Company (30 %), Sonangol E.P. (20 %), Esso Exploration and Production Angola (Overseas) Limited (15 %) et Petrogal (5 %).

Total en Angola
Présent en Angola depuis 1953, Total détenait fin 2006 des intérêts dans six permis de production (trois opérés : blocs 17, 3 et FS/ST ; trois non opérés : blocs 0, 14 et 2) et trois permis d’exploration (un opéré : bloc 32, et deux non opérés : blocs 31 et 33).

Le bloc 17, situé en eaux profondes, principal actif de Total en Angola, est composé de quatre pôles majeurs : Girassol et Dalia, qui sont en production, Pazflor, en phase finale du processus d’appel d’offres et approbation, et CLOV, un quatrième pôle articulé autour des découvertes de Cravo, Lirio, Violeta et Orquidea, dont le développement est actuellement à l’étude.

La production du bloc 17, avec les pôles Girassol et Dalia, devrait atteindre près de 500 000 barils par jour d’ici à l’été 2007.

Les travaux d’exploration en eaux très profondes réalisés en 2005 et 2006 ont confirmé le potentiel du bloc 32. Après les découvertes de Gindungo en 2003, Canela et Cola en 2004, Gengibre et Mostarda en 2005, les résultats positifs enregistrés par Salsa, puits récemment foré, ont confirmé le potentiel d’une première zone de production dans la partie sud-est du bloc. Des études de développement conceptuelles ont été lancées en 2005 pour exploiter ces découvertes.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024