Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total cède une participation minoritaire dans des champs à l'ouest des îles Shetland pour 565 millions de livres sterling
    édité le 29/07/2015 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total cède une participation minoritaire dans des champs à l'ouest des îles Shetland pour 565 millions de livres sterling
Total a signé un accord en vue de vendre à SSE E&P UK Limited une participation de 20 % dans les champs gaziers de Laggan, Tormore, Edradour et Glenlivet, situés à l'ouest des îles Shetland. Cette transaction s'élève à 565 millions de livres sterling (environ 876 millions de dollars) et est soumise à l’approbation des autorités.

« Cette cession d’intérêts minoritaires s’inscrit dans la politique de gestion du portefeuille du groupe Total et dans l’objectif de cessions de 5 milliards de dollars en 2015. Elle permet à Total de tirer pleinement la valeur de ce nouveau développement en offshore profond tout en conservant une participation majoritaire et son rôle d’opérateur », a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production. « Avec le démarrage prochain du champ de Laggan, puis ceux de Tormore, Edradour et Glenlivet dans les années à venir, Total s’apprête à mettre en production une nouvelle zone frontière dans la production de gaz au Royaume-Uni. »

Une fois la cession finalisée, Total, opérateur, détiendra une participation de 60 % dans les champs gaziers de Laggan, Tormore, Edradour et Glenlivet, aux côtés de ses partenaires DONG E&P (UK) Limited (20 %) et SSE E&P UK Limited (20 %). La transaction comprend également la vente d’une participation de 20 % dans l'usine de traitement de gaz située sur les îles Shetland et dans plusieurs permis d'exploration situés à l'ouest de ces îles, incluant la découverte de Tobermory.

Laggan et Tormore

Les champs de gaz de Laggan et Tormore se trouvent à environ 140 kilomètres à l'ouest des îles Shetland, sur les blocs 206/1a, 205/4b et 205/5a, par une profondeur d’eau de 600 mètres. Leur développement a été lancé en 2010 et le démarrage de la production est attendu dans les prochains mois. Ce projet comprend 5 puits sous-marins raccordés par un pipeline de 140 kilomètres à une nouvelle usine de traitement de gaz d’une capacité de 500 millions de pieds cubes standard par jour, située sur les îles Shetland.

Edradour et Glenlivet

Le développement des champs d'Edradour et de Glenlivet a été lancé en 2014. Le gisement d'Edradour se trouve à 75 kilomètres au nord-ouest des îles Shetland sur le bloc 206/4a, par une profondeur d’eau de 300 mètres. Le gisement de Glenlivet se trouve au nord d'Edradour sur le bloc 214/30a, par une profondeur d’eau de 400 mètres.

Le développement du champ d'Edradour consistera à convertir le puits de découverte en un puits de production et de le relier à la ligne principale de Laggan-Tormore par un pipeline de 16 kilomètres. Le développement du champ de Glenlivet se fera, quant à lui, grâce à deux puits et un pipeline de 17 kilomètres raccordé à Edradour. Le démarrage du champ d'Edradour est prévu pour 2017 et celui de Glenlivet pour 2018.

Total Exploration-Production au Royaume-Uni

Total est présent au Royaume-Uni depuis 1962. Le Groupe fait partie des principaux opérateurs pétroliers et gaziers du pays, avec une quote-part de production de 89 000 barils équivalent pétrole en 2014. Plus de 90 % de la production de Total au Royaume-Uni provient de plusieurs champs opérés offshore situés principalement dans deux zones : la zone d'Alwyn/Dunbar en mer du Nord septentrionale et la zone d'Elgin/Franklin dans le Central Graben, où la phase 2 du projet West Franklin a démarré plus tôt cette année.

Avec le démarrage prochain du projet Laggan-Tormore à l'ouest des îles Shetland, Total s’apprête à ouvrir son troisième pôle au Royaume-Uni, qui constituera une nouvelle zone frontière de production de gaz pour l’ensemble de l’industrie. D'ici fin 2015, Total devrait devenir le plus gros producteur pétrolier et gazier au Royaume-Uni.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

A propos de SSE

SSE est une société cotée à Londres avec une capitalisation boursière de 15,8 milliards de livres sterling. Ses activités comprennent la production et la distribution d’électricité, de gaz et de services en lien avec l’énergie au Royaume-Uni et en Irlande. SSE poursuit une stratégie dynamique de développement et d’investissement dans un grand nombre d’activités énergétiques au Royaume-Uni et en Irlande. SSE possède d’ores et déjà des actifs de production de gaz dans cette région.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024