Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total cède à Sonangol sa participation de 15 % dans le Bloc 15/06 en Angola
    édité le 04/02/2014 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total cède à Sonangol sa participation de 15 % dans le Bloc 15/06 en Angola
Total annonce la signature d’un accord de cession à Sonangol E&P de sa participation de 15 % dans le Bloc offshore 15/06 en Angola.

La valeur de la transaction se monte à 750 millions de dollars et demeure soumise à l'approbation des autorités.

« La vente de notre participation dans le Bloc 15/06 reflète la stratégie de gestion dynamique du portefeuille du Groupe. Elle s’inscrit dans le choix d’allouer prioritairement nos investissements à des actifs dans lesquels le Groupe possède des participations plus élevées, tels que le Bloc 17, où le projet CLOV est en cours de développement, et le Bloc 32 avec le futur développement du projet Kaombo » a commenté Jacques Marraud des Grottes, directeur Afrique Exploration-Production de Total.

A propos duBloc 15/06

Le Bloc 15/06 est situé en eaux profondes à environ 350 kilomètres au Nord-Ouest des côtes de Luanda et couvre une superficie d’environ 2 984 kilomètres carrés, par une profondeur d’eau comprise entre 220 et 1 700 mètres.

Le pôle Nord-Ouest du bloc, actuellement en cours de développement, devrait entrer en production en 2015 et le lancement du développement d'un pôle au Nord-Est du bloc devrait être approuvé en 2014.

Le bloc est opéré par Eni (35 %) aux côtés de Total (15 %), Sonangol (15 %), SSI (filiale de Sinopec et Sonangol, 25 %), Statoil (5 %) et Falcon Oil Angola Investimentos (5 %).

A propos de Total Exploration-Production en Angola

Total est présent en Angola depuis 1953. En 2013, sa production en quote-part SEC (Security Exchange Commission des Etats-Unis) a atteint 186 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j). Cette production provient essentiellement des blocs 17, 0 et 14. Fin 2013, la production opérée par Total en Angola a atteint environ 600 000 bep/j faisant de Total la première compagnie opératrice en Angola.

Le Bloc 17, dont le Groupe est l’opérateur avec une participation de 40 %, est le principal actif de Total en Angola. Il est composé de quatre pôles majeurs : Girassol-Rosa, Dalia et Pazflor, actuellement en production, et CLOV (regroupant les découvertes de Cravo, Lirio, Orquidea et Violeta), dont le développement a été lancé en 2010 et dont la production devrait démarrer en 2014.

Total est également opérateur du Bloc 32 situé en offshore très profond, dans lequel il détient une participation de 30 %. Douze découvertes y ont été réalisées, confirmant le potentiel pétrolier du bloc. Des études sont en cours pour le développement d’une première zone de production (Kaombo) située dans la partie Centre/Sud-Est du permis.

De plus, le projet Angola LNG, dans lequel Total détient une participation de 13,6 % et situé près de Soyo, est conçu pour commercialiser les réserves de gaz naturel du pays. Cette usine de liquéfaction sera alimentée, dans un premier temps, par du gaz associé provenant des gisements des blocs 15, 17 et 18 puis des blocs 0 et 14.

En Angola, comme dans tous les pays où il opère, le Groupe accorde une priorité absolue à l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Total s’engage, en outre, à développer l'industrie pétrolière locale en recrutant et formant des collaborateurs nationaux. Total renforce l'économie locale grâce à son ambitieux plan d' « angolanisation » et de transfert de technologies. Total E&P Angola s'est doté d'une politique de responsabilité sociétale transparente et solide autour de trois axes majeurs : la santé, l'éducation et le développement de l’économie locale.

A propos de Total

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Total contribue ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024