Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | documentation | liens | agenda | lexique | géolocalisation sites pétroliers monde | géolocalisation sites pétroliers France | à télécharger 
Géolocalisation des sites pétroliers "aval" en France

Retour

Terminal LNG de Dunkerque
Terminal LNG de regazéification Dunkerque LNG (Dunkerque lng 61% - IPM Group 39%) de Dunkerque.
Capacité de production: 10 Mt/an.
Capacité de stockage: 570 000 m3 dans 3 réservoirs de 190 000 m3.
https://www.fluxys.com/en/company/dunkerque-lng


Localisation :
59279 Loon Plage - France


Tél. :+ 33 (0)3 62 73 10 65

Références :
Le 30 avril 2021, Total a réalisé au terminal méthanier de Dunkerque en France, le premier chargement d’un navire avitailleur et le premier avitaillement en GNL marin d’un porte-conteneurs. D’ici 2022, un second navire avitailleur en GNL en cours de construction, rejoindra la flotte d’avitaillement en GNL marin de Total pour desservir cette fois-ci la région méditerranéenne.
Voir l'article

Le 3 juin 2020, Dunkerque LNG lance les opérations commerciales de sa nouvelle station de chargement de camions-citernes. terminal méthanier de Dunkerque offre une capacité de chargement de 3 000 camions-citernes par an.
Voir l'article

Le 21 juin 2011, EDF et ses partenaires Fluxys et Total ont décidé la construction du terminal méthanier de Dunkerque. La mise en service opérationnelle est intervenue le 8 juillet 2016 et la mise en service commerciale le 1er janvier 2017. Le 30 octobre 2018, EDF et Total ont cédé leur participation dans Dunkerque LNG, Fluxys est désormais l'actionnaire de référence du terminal méthanier de Dunkerque, 2e plus important terminal méthanier d'Europe continentale.
Voir le dossier de presse

Le 31 octobre 2018, Fluxys a conclu avec ses partenaires de consortium AXA Investment Managers – Real Assets, agissant pour le compte de ses clients, et Crédit Agricole Assurances, l'achat à EDF et Total d'une part de 35,76 % du terminal de gaz naturel liquéfié Dunkerque LNG. A la suite de cette acquisition, le terminal GNL de Dunkerque fait désormais partie du groupe Fluxys.
Voir l'article de Fluxys
Voir l'article d'EDF

Le 29 juin 2018, Total entre en négociation exclusive, aux côtés d’EDF, pour la cession de sa participation dans le terminal méthanier de Dunkerque.
Voir l'article de Total
Voir l'article de Fluxys
Voir l'article d'EDF

Le 10 juillet 2017, Total, Brittany Ferries, Dunkerque LNG et Groupe Charles André s'associent pour approvisionner en gaz naturel liquéfié le premier ferry français à propulsion GNL.
Voir l'article

Le 4 juillet 2017, Le terminal méthanier de Dunkerque et le Grand Port Maritime de Dunkerque ont signé une convention pour le développement d’une station d’avitaillement GNL.
Voir l'article

Le 23 janvier 2017, RasGas Company Limited (RasGas) a livré son premier chargement de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Dunkerque en France.
Voir l'article

Le 22 novembre, le terminal méthanier de Dunkerque accueillait sur sa jetée son 3ème navire, le Maran Gas Asclepius, qui a déchargé environ 138 000 m3 de GNL.
Voir l'article

Jeudi 15 septembre 2016, le terminal méthanier de Dunkerque accueillait sur sa jetée son 2éme navire de GNL, l’Hispania Spirit. L’Hispania Spirit a déchargé environ 130 000 m3 de GNL ce qui va permettre de poursuivre la mise en service industrielle des installations.
Voir l'article

Depuis mercredi 27 juillet à 19h00, la situation de "mise en sécurité" du site est terminée.
Voir l'article

Le 26 juillet 2016, les installations du terminal méthanier de Dunkerque, en phase d’essai, ont été mises en sécurité suite à un envoi de GNL (liquide) à la torche, occasionnant des projections de GNL.
Voir l'article

Le 20 juillet, Dunkerque LNG a franchi une nouvelle étape en émettant pour la première fois du gaz naturel sur le réseau de GRTgaz.
Voir l'article

Voir l'article de Dunkerque LNG
Voir l'article de Sener

Le vendredi 8 juillet 2016, le terminal méthanier de Dunkerque a accueilli sur sa jetée son premier navire de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) qui lui permettra de réaliser la mise en service industrielle de l’installation. Le GNL est en provenance de l’usine de liquéfaction de Bonny, au Nigéria.

Le 29 juin 2016, EDF et RasGas ont signé un contrat pour la fourniture de 2 Mt/an de GNL au terminal de regazéification de Dunkerque. Le GNL provient du terminal de liquéfaction RasGas de Ras Laffan au Qatar.
Voir l'article

Le jeudi 19 novembre 2015, Dunkerque LNG et GRTgaz ont procédé au raccordement du terminal méthanier de Dunkerque avec le réseau de transport gazier français.
Voir l'article

Le 22 septembre 2015 Cheniere annonce un contrat complémentaire avec EDF pour la vente de GNL provenant du terminal de liquéfaction de Sabine Pass en Lousiane vers le terminal de regazéification de Dunkerque. Le contrat porte sur la livraison de 24 cargaisons en 2017 et 2018.
Voir l'article

Le 11 août 2015 Cheniere annonce un accord avec EDF pour la vente de GNL du terminal de liquéfaction Sabine Pass dans l'Etat de Louisiane aux Etats-Unis vers le terminal de liquéfaction Dunkerque LNG en France. Le contrat représente 26 cargaisons jusqu'en 2018.
Voir l'article

Le 24 avril 2014 Le port de Dunkerque lance un appel à manifestations d'intérêts pour la mise en place d'une chaîne d'avitaillement maritime et de distribution terrestre de GNL en petite quantités depuis le terminal GNL de Dunkerque.
Voir l'article

Mi-décembre 2012 le chantier du terminal est à plus de 10% d'avancement avec une mise en service prévue en 2015
Voir l'article

Henri Proglio, Président Directeur Général d’EDF, a procédé le 5 octobre 2012 à la pose de la 1ère pierre du terminal méthanier de Dunkerque
Voir l'article

Le 6 décembre 2011, le Grand Port Maritime de Dunkerque a livré à Dunkerque LNG la première zone du chantier du futur terminal méthanier
Voir l'article

Le 29 juin 2011 EDF a confirmé sa décision d'investissement au côté de Fluxys et Total
Voir l'article

Dunkerque LNG a confié le 6 juin 2011 à SENER l'ingénierie du projet
Voir l'article

Le 6 juin 2011 Entrepose Contracting a annoncé l'obtention d'un contrat pour la construction de 3 réservoirs de LNG de capacité unitaire de 190 000 m3. La réalisation sera réalisée en partenariat avec Bouygues Travaux Public.
Voir l'article Entrepose Contracting
Voir l'article Bouygues

EDF a confirmé le 4 mai 2011 la construction de ce terminal avec une prévision de mise en service en 2015
Voir l'article


Voir la fiche entreprise de FLUXYS




Retour



Europétrole © 2003 - 2024