Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Technip: lancement d’un plan de restructuration et accélération des réductions de coûts pour renforcer le Groupe
    édité le 07/07/2015 - Plus de news de "TechnipFMC" - Voir la fiche entreprise de "TechnipFMC"


Technip: lancement d’un plan de restructuration et accélération des réductions de coûts pour renforcer le Groupe
Technip se prépare à un environnement plus difficile du marché pétrolier et gazier: lancement d’un plan de restructuration et accélération des réductions de coûts pour renforcer le Groupe au cours de cette période de ralentissement du marché pétrolier et gazier et au-delà.

- Un objectif de 830 millions d’euros d’économies, dont 700 millions dégagés en 2016, le solde en 2017
- Charge exceptionnelle de 650 millions d’euros couvrant tous les différents aspects de cette annonce
- Ce plan de restructuration comporte une réduction d’environ 6 000 personnes de l’effectif global et un plan d’optimisation renforcé de la base d’actifs industriels
- Le résultat opérationnel courant implicite(1) ajusté du segment Onshore/Offshore s’améliorera au second semestre, conformément à nos objectifs; le segment Subsea continue d’exécuter et l’objectif annuel de résultat opérationnel courant ajusté est confirmé.

Technip anticipe la dégradation de l’environnement du marché pétrolier et gazier. Le groupe annonce ce jour l’accélération de ses efforts, partout dans le monde, en termes d’efficacité et de réduction de coûts au travers d’un plan de restructuration en réponse à cet environnement.

Comme souligné au premier trimestre 2015, la forte baisse des prix du pétrole a eu un impact significatif sur le comportement de nos clients, qu’il s’agisse des compagnies pétrolières nationales ou internationales : les nouveaux projets continuent d’être décalés alors que les clients revoient leurs priorités d’investissements dans un contexte de prix du pétrole durablement changé ; dans certains cas, on peut constater des comportements irrationnels lors des appels d’offres sur de nouveaux projets ; les négociations s’enlisent ou s’arrêtent sur les projets, en particulier dans le segment Onshore/Offshore. Ces tendances ont persisté, et se sont même dégradées dans certains cas, au cours des deux derniers mois.

En conséquence, étant donné les perspectives actuelles du marché, nous avons décidé d’intensifier la réduction de la structure de coûts directs et indirects du Groupe tout en maintenant notre orientation stratégique. Le plan de restructuration vise à générer 830 millions d’euros d’économies, dont 700 millions d’euros en 2016 et le solde en 2017. La charge exceptionnelle de 650 millions d’euros couvre tous les différents aspects de l’annonce d’aujourd’hui.

Le Groupe réduira progressivement ses effectifs d’environ 6 000 personnes et poursuivra la rationalisation de ses activités initiée l’année dernière, afin de se concentrer sur son cœur de métier et ses actifs principaux. Les collaborateurs seront informés et leurs représentants consultés localement en temps voulu.

Plan de restructuration

Onshore/Offshore:

- Une part significative du plan de restructuration porte sur le segment Onshore/Offshore et répond à ses récentes sous-performances. La charge exceptionnelle intègre toutes les conséquences directes et indirectes du plan de restructuration.
- Le Groupe va réduire sa présence (notamment via des ventes ou des fermetures) sur certains marchés Onshore/Offshore où des activités profitables ont peu de chance de se concrétiser, même à moyen terme dont certains pays en Europe, en Asie et en Amérique latine comme le Brésil. La charge exceptionnelle couvre par exemple des dépréciations d’actifs, des loyers excédentaires, et des coûts additionnels pour ceux des projets en cours qui seront affectés par le plan de restructuration.
- le Groupe a en outre isolé des montants appropriés pour les projets où il est en désaccord avec ses clients. Technip estime que la résolution de ces différends sera longue, comme à titre d’exemple pour deux projets de raffinerie, l’un au Brésil et l’autre en Algérie (Le Groupe confirme par ailleurs la fin de son engagement sur ce dernier).
- En parallèle, le Groupe renforcera ses efforts et ses investissements sur ses zones géographiques et ses technologies clefs, comme par exemple le FLNG où il bénéficie de l’avantage de s'être positionné le premier.

Sur cette base, le Groupe attend une profitabilité nettement meilleure du segment Onshore/Offshore durant la seconde partie de l’année, par rapport au premier semestre 2015, avec un résultat opérationnel courant implicite ajusté entre 140 millions d’euros et 160 millions d’euros.

Subsea:

- La performance opérationnelle reste solide et le Groupe confirme la surperformance de ce segment pour 2015.
- Les réductions de coûts interviendront sur les marchés à forte pression (comme en mer du Nord par exemple).
- Le Groupe va également poursuivre la réduction de sa flotte. Initialement, le plan de réduction prévoyait de réduire la flotte de deux navires cette année. Désormais, Technip entend la réduire de deux navires supplémentaires, l’un détenu par le Groupe, l’autre en contrat de bail, réduisant ainsi sa flotte à 23 navires, par rapport à 36 en fin d’année 2013. La charge exceptionnelle intègre notamment les coûts de dépréciation associés.

Thierry Pilenko, Président-Directeur Général de Technip a déclaré: « Le ralentissement de l’industrie pétrolière et gazière est sévère et durable. C’est pourquoi, nous avons décidé d’accélérer nos mesures d’efficacité et de réductions de coûts – ce qui, je le sais, aura des conséquences pour nos collaborateurs à travers le Groupe. Technip a bâti son leadership sur sa capacité à investir de manière soutenue dans les technologies et les actifs différenciateurs, pour créer un Groupe fort d’un large éventail de compétences et de savoir-faire. Le lancement de ce plan aujourd’hui, conjugué à nos récentes initiatives, telle que notre Joint Venture Forsys Subsea, témoignent de notre détermination à poursuivre notre stratégie. Celle-ci est fondée sur une vision long terme du meilleur positionnement possible de Technip pour répondre aux besoins de notre industrie et réduire les coûts des projets, tout en créant de la valeur.»

Objectifs financiers

Les résultats du second trimestre seront publiés le 30 juillet prochain. Ils intégreront la majeure partie de la charge exceptionnelle annoncée aujourd’hui. Certains coûts de restructuration seront reconnus ultérieurement conformément aux normes IFRS. Pour le deuxième trimestre et pour le reste de l’année, en excluant cette charge exceptionnelle, le Groupe s’attend à :

Pour le second trimestre 2015 :

- ans l’Onshore/Offshore: un résultat opérationnel courant implicite1 ajusté d’environ 50 millions d’euros
- Dans le Subsea : résultat opérationnel courant au-delà de 240 millions d’euros

Pour l’année 2015 :

- Dans l’Onshore/Offshore: un chiffre d’affaires ajusté d’environ 6 milliards d’euros, inchangé
- Dans le Subsea: un chiffre d’affaires ajusté entre 5,2 et 5,5 milliards d’euros, inchangé
- Dans l’Onshore/Offshore: un résultat opérationnel courant implicite1 ajusté entre 210 et 230 millions d’euros
- Dans le Subsea : résultat opérationnel courant d’environ 840 millions d’euros.

Le Groupe devrait par ailleurs afficher un bilan solide et liquide à la fin du second trimestre 2015.

(1) Excluant la charge exceptionnelle

A propos de Technip

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.

Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 38 000 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.

Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.


Origine : Communiqué TechnipFMC

Voir la fiche entreprise de "TechnipFMC"



Les dernières news de "TechnipFMC"



Toutes les news de "TechnipFMC"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024