Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Technip - FMC Technologies, Inc: Conclusion de l’accord de rapprochement
    édité le 17/06/2016 - Plus de news de "TechnipFMC" - Voir la fiche entreprise de "TechnipFMC"


Technip - FMC Technologies, Inc: Conclusion de l’accord de rapprochement
Technip et FMC Technologies, Inc. annoncent avoir conclu le 14 juin 2016 l’accord de rapprochement des entreprises (« Business Combination Agreement ») relatif au projet de fusion annoncé le 19 mai 2016. La signature de l’accord fait suite à la conclusion de la procédure de consultation des instances représentatives du personnel requise en Europe.

«Avec la signature de cet accord, nous avons franchi une étape importante, qui ouvre la voie à la création d’une offre unique, conduisant à une nouvelle approche pour redéfinir la production et la transformation du pétrole et du gaz », souligne Thierry Pilenko, Président-directeur général de Technip et futur Président Exécutif de TechnipFMC.

Doug Pferdehirt, Président et Chief Operating Officer de FMC Technologies, et futur Directeur général de TechnipFMC, ajoute « le regroupement de FMC Technologies et de Technip constitue une opportunité formidable pour les deux sociétés de façonner l'avenir de l’industrie du pétrole et du gaz, en accélérant l'innovation technologique, en améliorant l'exécution des projets, ainsi qu’en réduisant les coûts pour les clients. Conclure aussi rapidement le processus de consultation témoigne de la pertinence et du bien-fondé stratégique de cette fusion ».

Le Business Combination Agreement est disponible sur le site internet de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC) dans la base EDGAR, ainsi que sur les sites internet de Technip et de FMC Technologies.

L’opération devrait être finalisée début 2017, sous réserve des autorisations réglementaires, de l’approbation des actionnaires de Technip et de FMC Technologies, ainsi que d'autres conditions habituelles.

Le rapprochement des sociétés repose sur une transaction par apport de titres. Cette opération vise à créer un leader mondial dont la nouvelle approche viendra redéfinir la production et la transformation du pétrole et du gaz. Les actionnaires de chaque société détiendront près de 50 pour cent de la nouvelle entité.

Par ailleurs, Bpifrance, qui soutient l’opération, a confirmé à Technip et FMC Technologies que l’ensemble de ses instances de gouvernance a approuvé les termes de l’engagement de soutien, en particulier l’engagement de voter en faveur des résolutions relatives à l’opération qui seront soumises à toute assemblée générale des actionnaires de Technip, sous réserve notamment que le conseil d’administration de Technip recommande l’opération. À cet égard, étant donné qu'il a été prévu que Bpifrance aurait un siège au conseil d’administration de TechnipFMC, Bpifrance conservera les actions Technip qu’elle détient jusqu’à la date de réalisation de l’opération et, si elle venait à augmenter sa participation, ne pourrait la porter à un niveau supérieur à 6 % du capital de TechnipFMC, sur une base totalement diluée, pour une période de deux ans à compter de la réalisation de l’opération.

Principaux éléments de l’opération

Principaux éléments stratégiques:
- Création d’un leader dans les domaines du Subsea, Surface et Onshore/Offshore, s’appuyant sur des technologies et innovations de pointe
- Développement d’une offre étendue et modulable sur ses marchés, de la conception à la livraison du projet et au-delà
- Accélérateur de croissance : un portefeuille élargi de solutions permettant de favoriser l’innovation, d’améliorer la réalisation, de réduire les coûts et de contribuer au succès des clients
- Le nouveau groupe s’appellera TechnipFMC. Il réunit deux leaders complémentaires et leurs talents, et capitalise sur le succès avéré de l’alliance existante, permettant ainsi une intégration rapide

Principaux éléments financiers:
- Chiffre d’affaires 2015 combiné des deux groupes de 20 milliards de dollars pour un EBITDA(1) de 2,4 milliards de dollars ; un carnet de commandes combiné de 20 milliards de dollars au 31 mars 2016
- Fusion par apport de titres : les actionnaires de Technip recevront 2,0 actions du nouveau groupe en échange d’1,0 action Technip et les actionnaires de FMC Technologies recevront 1,0 action du nouveau groupe pour chaque action de FMC Technologies ; TechnipFMC sera coté à New York et à Paris
- Synergies de coûts avant impôt estimées à au moins 400 millions de dollars en année pleine en 2019
- Impact positif significatif sur le résultat par action des deux sociétés
- Un des bilans financiers les plus solides du secteur

(1) EBITDA avant restructuration, hors dépréciation et autres éléments exceptionnels, tels que définis par les deux sociétés dans leurs enregistrements précédents

À propos de Technip

Technip (Euronext: TEC) est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.
Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 32 500 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.
Implanté dans 45 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.

L’action Technip est cotée sur le marché Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu’American Depositary Receipt (OTCQX: TKPPY).

À propos de FMC Technologies

FMC Technologies, Inc. (NYSE : FTI) est le leader mondial du marché des systèmes sous-marins et l’un des principaux fournisseurs de technologies et services au secteur pétrolier et gazier.
Nous aidons nos clients à relever les défis les plus redoutables auxquels ils sont confrontés, tels que l’amélioration de l’infrastructure et de l’exploitation sous-marines et du schiste afin de réduire les coûts, de maintenir la disponibilité et de maximiser la récupération du pétrole et du gaz.
La société emploie environ 16 500 personnes et exploite 29 grands sites de production et bases de services dans 18 pays.



Origine : Communiqué TechnipFMC

Voir la fiche entreprise de "TechnipFMC"



Les dernières news de "TechnipFMC"



Toutes les news de "TechnipFMC"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024