Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Résultats Total du quatrième trimestre et de l’année 2014
    édité le 13/02/2015 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Résultats Total du quatrième trimestre et de l’année 2014
Le Conseil d’administration de Total, réuni le 11 février 2015 sous la présidence de Thierry Desmarest, a pris connaissance des comptes du Groupe pour le quatrième trimestre. En commentant les résultats, Patrick Pouyanné, Directeur Général, a déclaré : « Après une longue période de stabilité aux environs de 110 $/b, l’année 2014 a été marquée au second semestre par la forte baisse du Brent qui termine l’année à 55 $/b.

Dans ce contexte, Total réalise un résultat net ajusté de 12,8 milliards de dollars, en baisse de 10% par rapport à l’année précédente. Prenant en compte l’environnement économique actuel, nous avons en conséquence procédé en fin d’année à la dépréciation exceptionnelle de certains actifs essentiellement dans les sables bitumineux au Canada, le gaz non conventionnel notamment aux Etats-Unis et le raffinage européen, pour un montant d’environ 6,5 milliards de dollars après impôts.

L’Amont a renoué avec la croissance de ses productions au second semestre 2014 avec le démarrage de CLOV. Le Raffinage-Chimie a atteint son objectif de rentabilité avec un an d’avance et réalise un résultat remarquable grâce au succès de son plan de restructuration et à une très bonne performance industrielle.

L’engagement de réduction des investissements en 2014 a été respecté et l’ensemble des secteurs du Groupe renforce les mesures de réduction des coûts pour traverser cette période, sans compromettre la priorité absolue accordée à la sécurité.

Total a atteint ses objectifs de cessions 2012-14 et prévoit d’accélérer l’exécution de son programme 2015-17. En étant la première compagnie internationale à entrer dans la nouvelle concession d’ADCO à Abou Dabi, Total démontre sa capacité à accéder à des ressources dans de bonnes conditions et à lier des partenariats forts dans une région stratégique.

Fort de la qualité de ses équipes, de sa solidité financière et de ses capacités d’adaptation, le Groupe se focalise à court terme sur la génération de cash flow et la baisse de son point mort et confirme sa stratégie de croissance à moyen terme. »

Le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale des actionnaires du 29 mai 2015 la distribution d’un dividende de 2,44 euros/action au titre de 2014, en hausse de 2,5% par rapport à 2013, ainsi que la possibilité du paiement du solde de 0,61 euros/action en actions nouvelles, en bénéficiant d’une décote de 10%.

A propos de Total

Total est l’un des plus grands groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.

Leader mondial du gaz naturel liquéfié (GNL), Total s’appuie sur des positions solides et diversifiées sur l’ensemble de la chaîne de valeur du GNL, et des ventes de 12,3 millions de tonnes de GNL en 2013. Le Groupe est présent dans la plupart des grandes régions productrices de GNL, ainsi que sur les principaux marchés consommateurs de GNL, et se développe fortement sur cette activité clé de sa stratégie de croissance. Total participe à des projets GNL en Indonésie, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis, à Oman, au Nigeria, en Norvège, en Russie, au Yémen, en Angola et en Australie.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024