Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Projet Trans-Saharan Gas-Pipeline (TSGP)
    édité le 09/07/2007 - Plus de news de "SONATRACH" - Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"


Projet Trans-Saharan Gas-Pipeline (TSGP)
Sonatrach a procédé le 09 juillet 2007, à Bruxelles, Capitale Européenne, en présence de son excellence M. le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, aux côtés de son homologue du Niger et du représentant du gouvernement du Nigéria ainsi que du Commissaire Européen à l’Energie, au lancement de la campagne de promotion du méga-projet,’’Trans-Saharan Gas-Pipeline” (TSGP). Outre les interventions des représentants de chaque Etat et du commissaire européen à l’énergie, M. Andris Piebalgs, la faisabilité du projet a été présentée par le bureau d’études britannique Penspen/lPA. Dans l’aprés-midi, deux tables rondes ont été organisées sur les thèmes «le marché gazier en Europe» et «le montage de la société en développement».

Ont participé à cette importante conférence, des représentants de sociétés internationales activant dans l’amont du secteur au Nigéria, des acheteurs potentiels européens, des institutions financières internationales, telles que la Banque Mondiale, les institutions de l’Union Européenne, des ONG ainsi que la presse internationale spécialisée.

Le ‘’Trans-Saharan Gas-Pipeline” (TSGP) est un méga-projet algéro-nigérian inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du NEPAD. Estimé à plus de 10 milliards de dollars, il est destiné à acheminer 20 à 30 milliards de m3 de gaz naturel du Nigeria vers l’Europe via le Niger et l’Algérie.

Le TSGP est un gazoduc intercontinental d’une longueur totale de 4128 Kilomètres, dont 1037 kms traverseront le territoire du Nigeria, 841 kms parcourront le Niger et le plus long tronçon, soit 2310 kms traversera le territoire algérien jusqu’à la côte méditerranéenne. Le projet prévoit la construction d’une vingtaine de stations de compression. Il aboutira dans sa partie onshore, soit à Beni Saf à l’ouest soit à El Kala à l’est.

L’impact global de la réalisation de ce grand projet sera d’ouvrir des perspectives à l’activité économique et au progrès social pour toutes les régions qu’il aura à traverser. L’une de ces perspectives sera de permettre l’alimentation en gaz naturel des régions désertiques traversées, y compris celles de certaines régions des pays voisins du tracé du gazoduc.

Pour rappel, en janvier 2002 un Mémorandum d’entente a été signé entre Sonatrach et la Nigerian National Petroleum Company (NNPC). Il portait notamment, sur la conduite d’une étude de faisabilité du TSGP, la promotion et le support pour la réalisation de l’autoroute Trans~saharienne et l’appui et le support pour la réalisation d’un réseau de télécommunication en fibre optique de plus de 4000 Kms, parallèle au gazoduc. En mai 2005, les entreprises Sonatrach et NNPC ont confié la réalisation de l’étude de faisabilité du gazoduc à la société britannique Penspen/lPA dont les résultats de l’étude ont confirmé la faisabilité du projet.


Origine : Communiqué SONATRACH

Voir la fiche entreprise de "SONATRACH"



Les dernières news de "SONATRACH"



Toutes les news de "SONATRACH"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024