Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche 
Partager

  • Projet de développement industriel majeur sur le site pétrochimique de Samsung Total Petrochemicals à Daesan, Corée du Sud
    édité le 27/01/2012
Total conforte ses positions dans le secteur de la pétrochimie en Asie, en poursuivant l’extension et la modernisation du site de Daesan en Corée du Sud, que le Groupe détient à parts égales avec Samsung dans le cadre de la JV Samsung Total Petrochemicals.

Un projet d’investissement majeur, d’un montant global d’environ 1,8 milliard de dollars, va permettre à la plateforme pétrochimique de Daesan d’être dotée d’une deuxième unité aromatique (1) et d’une unité EVA (Ethylene-vinyl acetate copolymer) (2).

La nouvelle unité aromatique, dont la construction sera achevée d’ici à septembre 2014, aura une capacité annuelle de production d’environ un million de tonnes de paraxylène et de 420 000 tonnes de benzène. Le paraxylène sert à la fabrication du polyester tandis que le benzène est en particulier utilisé pour produire du styrène (3).

D’ici à 2014, la capacité annuelle de production de paraxylène du site sera ainsi portée à 1,76 million de tonnes grâce à la nouvelle unité aromatique et à la modernisation en 2012 de l’unité de paraxylène existante.

La nouvelle unité EVA permettra quant à elle de produire chaque année 240 000 tonnes de copolymères d’éthylène et d’acétate de vinyle. De la famille des résines, ceux-ci sont utilisés dans les câbles électriques, les adhésifs ou encore les panneaux solaires. Etant donné leurs qualités environnementales et la variété d’usages auxquels ils se prêtent, ils devraient continuer de bénéficier d’une demande particulièrement soutenue.

Comme le souligne Patrick Pouyanné, directeur général de la branche Raffinage Chimie de Total, « à travers cette opération d’investissement en partenariat avec Samsung, qui s’inscrit dans la stratégie de développement du Groupe sur les marchés en croissance, nous nous donnons résolument les moyens de nous maintenir au rang des grands fournisseurs de produits à valeur ajoutée pour satisfaire la demande asiatique, notamment chinoise, en concentrant en priorité nos investissements sur les plateformes intégrées les plus performantes comme l’est celle de Daesan. »

La plateforme pétrochimique de Daesan représente un outil de production de taille mondiale qui fabrique principalement quatre produits − polypropylène, polyéthylène, styrène monomère et paraxylène −, dont 50 % sont destinés à l’export, essentiellement vers la Chine.

Samsung Total Petrochemicals
Constituée en 2003, Samsung Total Petrochemicals est une JV à parts égales qui associe les activités pétrochimiques de Total et celles de Samsung. Elle combine l’expertise technologique et les capacités industrielles de Total à l’excellence opérationnelle de Samsung et son accès au marché local. Elle fournit une large gamme de produits, des grands intermédiaires de la chimie de base aux polymères utilisés dans la vie quotidienne.

Total en Corée du Sud
Outre Samsung Total Petrochemicals, Total est présent en Corée du Sud dans les secteurs des lubrifiants, du GNL et des énergies nouvelles, des adhésifs (Bostik), des équipements antivibratoires (Hutchinson) ou encore de la métallisation (Atotech).

(1) Unité de production de benzène et de paraxylène, produits de chimie de base dérivés du pétrole qui entrent dans la fabrication des polymères dont sont issues les matières plastiques.
(2) Unité de production de copolymères d’éthylène et d’acétate de vinyle.
(3) Le styrène est l’un des grands intermédiaires de la chimie de base. Il intervient dans la production de très nombreux plastiques.

Origine : Communiqué Total
 
Rechercher une news



française internationale




 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abb abu dhabi acergy air liquide aker solutions algérie algerie alstom amec anadarko angola apache areva australia australie axens azerbaijan bg group bp brazil brésil canada carburant centrica cgg veritas chevron china cnooc cnpc co2 commission européenne compressor conocophillips consommation cre deepwater discovery drilling e.on edf egypt électricité endesa enel énergie engineering eni epc esso eu exxon mobil exxonmobil feed flowline fluor fluxys fmc foster wheeler fpso france gas gas turbine gaz gaz de france gaz naturel gazprom gdf gdf suez ge gnl golfe du mexique gouvernement gulf of mexico halliburton hess horizon iea ifp india indonesia iraq jacobs kazakhstan keppel lng lukoil lundin mer du nord nabucco natural gas nigéria nigeria nord stream north sea norvège norway offshore oil omv opec opep pdvsa petrobras petrofac petronas petroplus pipeline platform poweo qatar raffinerie refinery repsol rig riser rubis russia rwe saipem samsung saudi aramco sbm schlumberger seadrill shell siemens sinopec sonangol sonatrach south stream statoil statoilhydro storage subsea subsea 7 suez technip terminal total transocean tullow turbine ufip umbilical venezuela vénézuela vopak well wintershall wood group
 
Login
Mot de passe
 



Votre email :







Application iPhone réalisée avec :

créer une application iphone
 
Quelle est votre position sur l'exploitation du gaz de schiste en France

L'exploitation doit être permise
La prospection et l'exploitation doivent être interdites
La prospection doit être réalisée pour connaître la présence ou non de gaz



 
Cet espace est à votre disposition pour annoncer sur Europétrole

Europétrole © 2003 - 2012