Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Progrès en matière d’extraction de gaz de schiste dans le respect de l’environnement : le consortium RD d’ecorpStim améliore le rapport coût-efficacité de la Stimulation au Propane Non-Inflammable (NFP)
    édité le 04/08/2014 - Plus de news de "ecorpStim" -


Progrès en matière d’extraction de gaz de schiste dans le respect de l’environnement : le consortium RD d’ecorpStim améliore le rapport coût-efficacité de la Stimulation au Propane Non-Inflammable (NFP)
eCORP Stimulation Technologies, LLC (ecorpStim) est heureux d'annoncer les premières avancées du programme de recherche visant à améliorer le rapport coût-efficacité de sa technologie de Stimulation au Propane Non-Inflammable (Stimulation NFP), proposée en complément de la Stimulation au Propane Pur (Stimulation PPS). Ces technologies n’utilisent ni eau ni additifs chimiques, contrairement à la fracturation hydraulique.

Concernant la Stimulation NFP, ecorpStim poursuit ses efforts visant à réduire significativement le coût du fluide utilisé : l’heptafluoropropane.

L’heptafluoropropane est un gaz non inflammable, non toxique, sans effet sur la couche d'ozone et couramment utilisé dans les inhalateurs médicaux et les extincteurs. Dans ces domaines d’utilisation, la pureté de l’heptafluoropropane constitue évidemment un élément essentiel.

ecorpStim et les scientifiques de l'Institut de Recherche pour la Sécurité en Energie (ESRI) à l'Université de Swansea (Royaume-Uni) et de la Chaire de chimie à l’Université de Rice (Etats-Unis) mènent actuellement un programme pluridisciplinaire de recherche appliquée, dont l’objectif est d’optimiser le rapport coût-efficacité de l’heptafluoropropane en tant que fluide de stimulation. Les principaux thèmes de recherche sont les suivants :

- L’ingénierie des procédés,
- L’impact commercial de la pureté de l’heptafluoropropane,
- Les processus de séparation sur site et de recyclage.

Membre du Conseil d’Administration d’eCORP et d’ecorpStim, Ronald D. Harrell est également Président honoraire de Ryder Scott, Co. (www.ryderscott.com), société de conseil en évaluation des réservoirs parmi les plus reconnues dans le monde. M. Harrell, qui suit de près les évolutions du secteur de l'exploration-production des hydrocarbures de schiste, observe que « de plus en plus, on se rend compte que faire appel à des équipes pluridisciplinaires permet de démultiplier l’efficacité de la recherche. C’est le cas du consortium de recherche mis en place par ecorpStim, où industriels, acteurs institutionnels et académiques unissent leurs compétences pour permettre des avancées majeures telles que celles récemment annoncées par ecorpStim ».

Selon le Professeur Andrew R. Barron, « jusqu’à aujourd’hui, l’heptafluoropropane était produit pour des utilisations spécifiques, qui nécessitaient une extrême pureté de l'un des isomères composant l’heptafluoropropane. Cette nouvelle utilisation pour la production d’hydrocarbures, qui a été soumise par ecorpStim à notre équipe de recherche, permet d’envisager un processus de fabrication beaucoup moins onéreux. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement d’une nouvelle technologie qui répond au concept de production responsable d'énergie.” Andrew R. Barron dirige la Chaire Sêr Cymru pour l’Energie bas-carbone et l’Environnement à l'Université de Swansea, ainsi que la Chaire de chimie Charles W. Duncan, Jr. - Welch à l'Université de Rice à Houston.

John F. Thrash, Président–Directeur général d’ecorpStim a déclaré « aujourd'hui, nous sommes convaincus que cette approche pluridisciplinaire permettra de diviser au minimum par 10 le coût de l’heptafluoropropane utilisé pour la Stimulation NFP, par rapport au coût actuel de l’heptafluoropropane de qualité pharmaceutique. La logique est la même que celui qui explique la différence entre une le prix d’une eau destinée à être consommée et celui d’une eau utilisée pour les injections intraveineuses – cet écart pouvant atteindre plusieurs ordres de grandeur.
Si l’heptafluoropropane est produit à un coût aussi bas, et est utilisé à échelle industrielle en intégrant par ailleurs les systèmes avancés de récupération et de recyclage qui sont développés par ecorpStim, alors le coût réel sur le terrain de la Stimulation au Propane Non-Inflammable (NFP) devrait être égal ou inférieur au coût de production de gaz de schiste par fracturation hydraulique. »

A propos de eCORP Stimulation Technologies, LLC

La société ecorpStim (eCORP Stimulation Technologies, LLC) a été créée en 2012 afin de fournir aux pays européens, ainsi que ceux dont les ressources en eau sont limitées, des alternatives à la fracturation hydraulique, à base de propane pur d’utilisation domestique, et sans utilisation d’additifs chimiques, ou d’heptafluoropropane (dans la stimulation NFP, pour Non Flammable Propane). www.ecorpstim.com
A propos de eCORP International, LLC – Fondée en 1978, la société eCORP et ses précédentes organisations ont une longue expérience des activités pétrolières et gazières, notamment dans le domaine du gaz naturel, son transport, l’extraction assistée du pétrole dans les gisements classiques de propane et butane, l’exploration et la production à partir de gisements conventionnels et non conventionnels, la production d’énergie électrique, ainsi que la commercialisation de l’électricité et du gaz.


Origine : Communiqué ecorpStim





Les dernières news de "ecorpStim"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024