Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Technip signe un accord avec BTG Bioliquids pour concevoir et construire des usines transformant la biomasse en pétrole
    édité le 25/08/2016 - Plus de news de "TechnipFMC" - Voir la fiche entreprise de "TechnipFMC"


Technip signe un accord avec BTG Bioliquids pour concevoir et construire des usines transformant la biomasse en pétrole
Technip a annoncé avoir signé un accord exclusif de coopération avec BTG BioLiquids B.V. (BTL) afin de fournir des services EPC(1) pour ses usines modulaires de pyrolyse. Ces usines adopteront la technologie Fast Pyrolysis Oil (FPO)(2) de BTL : celle-ci transforme la biomasse en pétrole grâce à un procédé de pyrolyse rapide.

L’accord conjugue l’expertise de Technip en matière de technologies, d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction à l’expérience de BTL concernant la conception et l’exploitation de l’une des premières unités de production par FPO au monde. Cette unité a comme matière première du bois propre. Elle est opérationnelle depuis 2015 aux Pays-Bas. La technologie FPO est utilisée pour la production de chaleur, d’électricité, de carburants destinés aux transports et de produits chimiques d’origine organique.

Technip et BTL collaboreront également en vue de développer des applications commerciales liées à la technologie FPO, sous la forme de combustible renouvelable ou encore de matière première pour la pétrochimie.

L’accord sera géré par le centre opérationnel de Technip à Zoetermeer, aux Pays-Bas, qui possède une grande expérience en matière de technologies et de contrats EPC. Le centre fait partie de Technip Stone & Webster Process Technology, qui regroupe le portefeuille de technologies de procédés onshore de Technip, dans les domaines de la pétrochimie, du raffinage, de l’hydrogène et du gaz de synthèse, des polymères et du traitement de gaz.

Stan Knez, Président, Technip Stone & Webster Process Technology, souligne : « Ce partenariat avec BTL va permettre à Technip de poursuivre son développement sur un marché stratégique pour nombre de nos clients. Il nous permettra également de mieux répondre à de futurs projets « verts », qui associent la biomasse aux industries de la pétrochimie et du raffinage. »

Gerhard Muggen, Managing Director de BTL, précise : « Cet accord va permettre à notre entreprise de lancer son déploiement à l’échelle internationale. La combinaison entre Technip et BTL va permettre dès maintenant de proposer des usines de pyrolyse et des services clés en main aux industries soucieuses de développer de nouvelles applications biosourcées et d’anticiper la transition vers une économie axée sur la biotechnologie. »

Henk Kamp, Ministre des Affaires économiques des Pays-Bas, ajoute : « Ce partenariat marque une nouvelle avancée pour le secteur du raffinage, sur le plan de la durabilité. J’encourage les entreprises à accroître la part des renouvelables dans leur consommation énergétique. C’est pourquoi le programme TKI(3) pour les produits chimiques a été intégré à la préparation et à la réalisation de cette technologie, utilisant la biomasse en tant que ressource durable. La collaboration entre Technip et BTL va permettre de poursuivre le développement mondial de cette technologie pleine d’avenir. »

(1) Ingénierie, fourniture des équipements et construction
(2) À l’inverse des biocarburants traditionnels issus de matières à usage alimentaire, les biocarburants de nouvelle génération sont produits à partir de matières non comestibles, en particulier la matière ligno-cellulosique (paille, copeaux de bois). La technologie de pyrolyse rapide ou flash mélange les particules de la biomasse à du sable chaud dans un réacteur qui transforme la matière en huile de pyrolyse. Cette huile peut être utilisée durablement en substitution de combustibles d’origine fossile pour produire de l’énergie renouvelable et des produits chimiques.
(3) Programme de subvention néerlandais : par l’intermédiaire de l’alliance sectorielle « Top Sector Alliance for Knowledge and Innovation » (TKI), le ministère néerlandais des Affaires économiques encourage la coopération secteur privé/secteur public, entre les instituts de recherche et les entreprises, au moyen d’une subvention, visant à la mise en œuvre de programmes favorisant la coopération entre le privé et le public.

À propos de Technip

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.
Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos collaborateurs, 32 500 environ, proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.
Implanté dans 45 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.
L’action Technip est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu’American Depositary Receipt (ADR: TKPPY).


Origine : Communiqué TechnipFMC

Voir la fiche entreprise de "TechnipFMC"



Les dernières news de "TechnipFMC"



Toutes les news de "TechnipFMC"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024