Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Rubis: Acquisition majeure dans le bitumes en Afrique de l'Ouest et création de Rubis Support et Services
    édité le 25/03/2015 - Plus de news de "RUBIS" - Voir la fiche entreprise de "RUBIS"


Rubis: Acquisition majeure dans le bitumes en Afrique de l'Ouest et création de Rubis Support et Services
Acquisition

Rubis a signé un protocole d’accord pour l’acquisition du groupe Eres, un des principaux intervenants indépendants en approvisionnement-transport-logistique-distribution de bitumes en Afrique de l’Ouest.

Avec de fortes implantations logistiques (dépôts d’importation) au Sénégal, au Togo et au Nigéria, Eres est un opérateur leader, actif dans toute la région. La Société contrôle l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement depuis l’achat du bitume en raffineries, le transport maritime, le stockage terrestre massif, jusqu’à l’acheminement du produit par camions aux clients finaux.

Cette acquisition significative s’inscrit dans la ligne stratégique du Groupe : un produit de niche, commercialisé sur des marchés structurellement importateurs, où la composante transport-logistique est essentielle pour maintenir durablement un avantage compétitif ainsi que la qualité du service aux clients finaux, comprenant principalement les contractants routiers internationaux.

En 2014, le chiffre d’affaires d’Eres est estimé à 550 M$, pour une capacité bénéficiaire proforma d’environ 8 % du chiffre d’affaires. La Société a commercialisé près de 400 000 tonnes de bitumes et d’émulsions en 2014 auxquels s’ajoute du gazole pour les marchés de la zone. Eres a réussi à construire un très solide fonds de commerce régional grâce à sa technicité et à la qualité de sa logistique intégrée (transports maritime, terrestre et stockages massifs).

La transaction prévoit l’acquisition immédiate de 75 % du capital, suivi d’un complément de prix échelonné et du rachat du solde de 25 % dans 3 ans, selon les modalités suivantes : Rubis déboursera dans l’immédiat 315 M$ pour 75 % du capital et la totalité du besoin en fonds de roulement. Le paiement complémentaire, d’un montant maximum de 120 M$ en fonction des résultats, sera échelonné sur 3 ans. Enfin, le rachat du solde de 25 % interviendra dans 3 ans, à des conditions également indexées sur les résultats.

Constitution de la branche Rubis Support et Services

La nature et la taille significative de cette acquisition font naître une troisième branche d’activité - Rubis Support et Services - qui comprendra l’ensemble des activités d’infrastructure, de transport, d’approvisionnement et de services qui viennent en support au développement des activités aval de distribution et de marketing. Ainsi, la SARA et les activités actuelles d’approvisionnement dans les Caraïbes rejoindront ce nouveau pôle.

A propos de Rubis

RUBIS, opérateur international indépendant spécialisé dans l’aval pétrolier et chimique, opère dans le stockage de produits liquides industriels (produits pétroliers, chimiques et agro-alimentaires) à travers sa filiale Rubis Terminal et la distribution de GPL (butane et propane) et de produits pétroliers à travers sa filiale Rubis Energie.


Origine : Communiqué RUBIS

Voir la fiche entreprise de "RUBIS"



Les dernières news de "RUBIS"



Toutes les news de "RUBIS"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024